- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Peut-on conseiller des gélules de mélisse à une femme enceinte pour soulager ses nausées ?
Peut-on conseiller des gélules de mélisse à une femme enceinte pour soulager ses nausées ?
Réponse : En l’absence de données suffisantes sur la toxicité de la mélisse, la plante n’est pas recommandée chez la femme enceinte ou celle qui allaite. La mélisse est également déconseillée chez les enfants âgés de moins de 12 ans pour la même raison. Ne s’agissant pas d’une contre-indication absolue mais d’une recommandation, certains médecins ou pharmaciens la conseillent quand même pour soulager les nausées de la femme enceinte. En plus de ses vertus antiémétiques, la mélisse a un effet positif sur le stress, le sommeil, les états dépressifs mineurs, les troubles digestifs et ralentirait même le déclin des fonctions cognitives. La dose thérapeutique recommandée d’extrait sec de mélisse est de 1,5 à 4,5 g par jour en 1 à 3 prises. Les gélules et les tisanes peuvent donc être conseillées chez la femme enceinte. En revanche, les extraits hydroalcooliques de mélisse sont bien évidemment contre-indiqués dans cette situation.
Source : monographie de Melissa officinalis, sur www.ema.europe.eu.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)