- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Peut-on attendre que la grippe circule pour se faire vacciner ?
Peut-on attendre que la grippe circule pour se faire vacciner ?
Les pharmaciens entendent souvent leurs patients dire « Je me vaccine contre la grippe le plus tard possible pour être protégé jusqu’au printemps. » Il s’agit là d’un faux calcul. Attendre ne sert à rien car la protection apportée par le vaccin antigrippal apparaît entre 10 et 15 jours après l’injection. Ceux qui se vaccinent en début d’automne sont sûrs d’être bien protégés dès novembre, mois où la grippe peut devenir épidémique. De plus, même chez les personnes âgées ou celles dont la capacité d’immunisation est diminuée, la protection acquise durant le mois d’octobre dure au moins neuf mois, ce qui couvre largement la période allant de l’automne au début de l’été suivant. Chez les enfants et les adultes en bonne santé, la protection vaccinale peut même durer pendant plusieurs années.
L’idée de retarder le moment de l’injection est parfois aussi sous-tendue par la peur que le vaccin « prenne mal » à cause d’un terrain ou d’une immunité affaiblie par l’âge ou la maladie. Or, en cas de déficit immunitaire, c’est l’acquisition des anticorps protecteurs qui pose problème, pas la durée de la protection vaccinale. Retarder le moment de l’injection ne change rien à la qualité de cette protection. Pour le moment, des cas sporadiques de grippe ont été détectés dans huit régions. On peut donc encore se faire vacciner mais il ne faut pas attendre.
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Mieux délivrer Izalgi, antalgique de palier II
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place