- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Pétition anti-vaccination : la réponse de l’Académie de médecine
![Pétition anti-vaccination : la réponse de l’Académie de médecine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2015/06/e0e43c644845ec7994ce272aff783.jpg)
© vaccin enfant petition - DR
Pétition anti-vaccination : la réponse de l’Académie de médecine
En réaction à la pétition qui appelle les parents au boycott de la vaccination hexavalente, l’Académie nationale de médecine considère comme « très dommageable » que de telles accusations scientifiquement non fondées soient développées sur internet.
Elle rappelle dans un communiqué les avantages apportés par les vaccins : quasi disparition de la diphtérie, de la poliomyélite, de la rubéole congénitale, de la méningite à Haemophilus b… Et insiste sur l’absence de preuve scientifique quant à un lien de causalité entre vaccin de l’hépatite B et sclérose en plaques, ou entre aluminium des vaccins et maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
Quant à la surcharge immunitaire fustigée par la pétition, « elle n’est pas différente des premiers contacts antigéniques multiples et simultanés que rencontre obligatoirement un enfant dès les premiers mois de sa vie, sachant que les antigènes des vaccins n’en représentent qu’une infime proportion ».
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?