- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Perturbateurs endocriniens : sensibiliser aux gestes de prévention
![Perturbateurs endocriniens : sensibiliser aux gestes de prévention](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/5344eceee6ccfcc5f7280cccb7073-1040x660.jpg)
© Getty Images
Perturbateurs endocriniens : sensibiliser aux gestes de prévention
Le ministère de la Santé a conçu deux documents afin de sensibiliser les professionnels de santé et leurs patients aux impacts potentiels des perturbateurs endocriniens (phtalates, bisphénols, parabènes, composés perfluorés…) sur la santé.
La fiche pour le praticien explique comment les perturbateurs endocriniens agissent et recense leurs effets selon trois niveaux de preuves issus de l’étude PEPS’PE (priorisation des effets sanitaires à surveiller dans le cadre du programme de surveillance lié aux perturbateurs endocriniens) de Santé Publique France. Cancer du sein ou de la prostate, lymphomes, leucémies, endométriose, issues défavorables de grossesse, troubles du comportement ou cognitifs, asthme, maladie thyroïdienne auto-immune… peuvent ainsi être liés à une exposition aux perturbateurs endocriniens. Un point est fait sur la réglementation actuelle de ces substances chimiques.
La fiche patient met quant à elle l’accent sur les sources potentielles de perturbateurs endocriniens comme par exemple les poêles antiadhésives, les emballages alimentaires, les produits cosmétiques, les parfums, les insecticides, les parfums d’ambiance…. Elle livre de nombreux conseils pour limiter l’exposition et invite chacun à utiliser l’application gratuite Scan4chem qui permet, en scannant le code-barre d’un produit (hors mélanges), de savoir s’il contient des substances extrêmement préoccupantes.
Ces deux fiches peuvent être téléchargées sur le site du Cespharm.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)