- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Pénurie de dermatologues : les pharmaciens à la rescousse ?
![Pénurie de dermatologues : les pharmaciens à la rescousse ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/11/02a301565d2754c3e839f02ce15b6-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Pénurie de dermatologues : les pharmaciens à la rescousse ?
La dermatologie, comme les autres spécialités médicales, connaît une forte baisse d’effectifs depuis une quinzaine d’années. Pour faire face à cette situation, la Société française de dermatologie (SFD) propose des solutions qui impliquent notamment les pharmaciens.
« La dermatologie est la spécialité où le temps d’attente pour avoir un rendez-vous est le plus long » indique la Pre Gaëlle Quéreux, cheffe de service de dermatologie au centre hospitalier universitaire de Nantes (Loire-Atlantique) et présidente de la Société française de dermatologie (SFD). Les raisons évoquées sont assez semblables dans toutes les professions médicales en tension : nombre de postes d’internes ouverts à la dermatologie trop limité, départ en retraite de spécialistes (30 % des dermatologues ont actuellement plus de 60 ans), besoins croissants d’une population française vieillissante. Par ailleurs, les jeunes diplômés revendiquent une qualité de vie professionnelle qui s’accompagne d’une diminution du temps de travail hebdomadaire.
Fort de ce constat, la Dre Nicole Jouan, dermatologue attachée à l’hôpital de Brest (Finistère) et membre de la SFD a présenté, en amont des Journées dermatologiques de Paris, des pistes d’amélioration à explorer. Parmi les messages à faire passer au public, la Dre Jouan rappelle que les dermatologues sont des spécialistes de second recours, un médecin généraliste devant d’abord être consulté. De même, une consultation annuelle dermatologique de contrôle est le plus souvent inutile (sauf risque de cancer ou maladie chronique).
La spécialiste alerte également sur l’effet pervers des plateformes de prise de rendez-vous en ligne qui banalisent l’accès aux spécialistes. Enfin, la dermatologue recommande d’inclure dans le parcours de soins, aux côtés des médecins généralistes, les pharmaciens « qui sont dans de nombreux territoires le premier accès aux soins ». Une nouvelle mission pharmaceutique en vue ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)