- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Pas de phényléphrine à 10 % avant 12 ans
Pas de phényléphrine à 10 % avant 12 ans
Lorsqu’ils sont dosés à 10 %, les collyres à base de phényléphrine ne doivent pas être administrés aux enfants de moins de 12 ans et, quel que soit leur dosage, il est recommandé d’appuyer sur l’angle interne de l’œil lors de l’administration puis de fermer la paupière et d’essuyer l’excédent afin de limiter le passage systémique du principe actif. Ces recommandations de l’Afssaps sont consécutives à plusieurs cas d’effets indésirables cardiovasculaires graves décrits chez des nouveau-nés et des enfants. La seule spécialité concernée en France est Néosynéphrine, indiquée pour induire une mydriase à visée diagnostique, thérapeutique ou préopératoire, et dont le RCP sera bientôt modifié. L’Agence note que la plupart des cas graves d’effets secondaires pédiatriques (arythmies, hypertensions sévères, œdèmes pulmonaires) sont survenus à la suite d’anesthésies générales, elles-mêmes consécutives à l’administration du collyre.
L’Afssaps rappelle en outre, dans l’attente de la publication de ses recommandations sur l’utilisation des collyres mydriatiques en pédiatrie, que la phényléphrine à 5 % ne doit pas être administrée aux nouveau-nés.
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Cannabis médical : l’évaluation de la HAS pourrait débloquer la situation
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : 5 mesures phares du PLFSS 2025