Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Parasites digestifs

Publié le 22 septembre 2001
Mettre en favori

Les vers (ou helminthes) parasites du tube digestif du chien sont nombreux. La contamination se fait par voie orale ou parfois transplacentaire.

Les ascaris

Toxocara canis, Toxascaris leonina, Uncinaria stenocephala et Ancylostoma caninum sont des ascaris de l’intestin grêle. La contamination de la mère au chiot est très précoce (par voie transplacentaire ou par le lait). Le cycle est court et on retrouve rapidement des vers adultes dans l’intestin grêle des chiots. Ces parasites sont extrêmement fréquents. La vermifugation précoce des chiots s’impose donc. Les animaux âgés et les sujets débilités sont également très sensibles à l’infestation. Les effets pathogènes sont multiples :

– spoliation sanguine ou de nutriments ;

– atteinte de la muqueuse digestive et dégradation de la fonction digestive ;

– encombrement de la lumière du tube digestif pouvant aller jusqu’à l’obstruction.

Le risque de contamination des enfants par les larves n’est pas négligeable, notamment avec Toxocara canis.

Publicité

Les vers plats

Ils sont représentés par les ténias, les échinocoques et notamment Dipylidium caninum (ténia transmis par les puces).

Les animaux parasités ne présentent pas toujours de signes cliniques. Plus l’animal est en bonne santé, moins il présente de signes patents de parasitisme. Cependant, les infestations dues aux ascaris peuvent entraîner la mort des jeunes chiots. Les symptômes d’une infestation massive du chiot par les ascaris sont :

– ballonnement abdominal ;

– appétit irrégulier ;

– alternance de diarrhée et de constipation ;

– vomissement (avec parfois des vers) ;

– mauvais état général ;

– croissance ralentie.

Les autres vers provoquent un amaigrissement, de la diarrhée, un mauvais état général mais à un degré moindre.

La vermifugation

Le réflexe de base face à ces vers est bien sûr la vermifugation, qu’il faut réitérer régulièrement y compris chez l’animal adulte. C’est un geste simple qui permet de maintenir la pression d’infestation basse et d’assurer une hygiène minimale par rapport aux enfants qui peuvent être en contact avec le chien (présence d’oeufs sur les poils, de larves dans les bacs à sable…). Les principes actifs sont nombreux et les posologies à adapter à chaque chien.

Quel produit choisir ?

Le choix dépend :

– de l’âge de l’animal ;

– du stade physiologique : les benzimidazoles sont interdits chez la chienne en gestation (effet tératogène) ;

– du mode de vie de l’animal : le chien en pension pendant les vacances doit être vermifugé avant et après son séjour ;

– des vers à cibler : suite à une infestation massive de puces, choisir un vermifuge actif sur Dipylidium caninum, transmis par les piqûres de puce ;

– du mode d’administration souhaité : solution, comprimé, pâte orale, le choix de la présentation dépend surtout du propriétaire de l’animal.

Les règles à respecter

En fonction du stade physiologique, le calendrier est le suivant :

– Pour le chiot : vermifugation ascaricide tous les 15 jours jusqu’à ses 2 mois (vérifier que le vermifuge est bien autorisé pour ces jeunes animaux), puis traitement répété une fois par mois jusqu’à l’âge de 8-10 mois.

– Pour les adultes : vermifugation deux fois par an (printemps et automne) ; si possible 1 mois après les chaleurs pour les chiennes (risque d’immunodépression et donc de relance de cycles parasitaires jusqu’alors quiescents).

– Pour la femelle gestante : vermifugation juste après la mise bas, pour éviter la contamination des chiots par le lait ou le léchage.

Cas de comptoir

M. Fernand part en Provence pour les vacances avec son chien : que lui conseillez-vous ?

Outre une vermifugation, conseillez-lui une protection insecticide locale qui en plus des puces limite les piqûres de phlébotomes, vecteurs de la leishmaniose. N’oubliez pas de mentionner les risques de déshydratation (attention aux coups de chaleur en voiture !) et de morsure de vipère si de grandes balades sont prévues.

Cas de comptoir

Mme Durand récupère son chien du chenil après ses vacances : que lui conseillez-vous ?

Il faut vermifuger le chien et utiliser un traitement qui tue les puces pour éviter l’introduction d’oeufs de puces à son domicile.

Si le poil est terne, suite à l’« ennui » et au manque d’activités, associer shampooing pour la beauté du poil et compléments nutritionnels spécial pelage.