- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Nicotine : elle augmente la sensibilité au stress des souris
Nicotine : elle augmente la sensibilité au stress des souris
Selon une communication du CNRS, la nicotine augmenterait la sensibilité au stress. Tordant le cou à l’idée communément admise que fumer détend.
L’étude portait sur des souris soumises à un stress social (la souris est exposée aux agressions répétées de congénères dominants) dont les récepteurs nicotiniques étaient bloqués ou activés. Les souris aux récepteurs bloqués n’ont pas de symptômes de stress. Les autres présentent des symptômes de stress (évitement de ses semblables et une moindre attirance vers les sucres) amplifiés. Une seule agression peut suffire à déclencher les symptômes si la souris a été exposée au préalable à la nicotine.
Une méta-analyse de février 2014 publiée dans le BMJ avait déjà retrouvé que cesser de fumer est associé à une réduction de la dépression, de l’anxiété et du stress et une amélioration de l’humeur positive et de la qualité de vie .
Cependant, rien ne dit que les résultats des chercheurs du laboratoire de Neurosciences Paris-Seine (CNRS/Inserm/UPMC) et de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis) soient transposables de la souris à l’homme.
Ils poursuivent donc les recherches pour déterminer comment les récepteurs nicotiniques interviennent dans le contrôle du stress, comprendre les influences sur le système dopaminergique et savoir si ces effets sont généralisables à d’autres troubles de comportementaux et de l’humeur.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne