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Mille et une façons d’aborder le chien…

Publié le 22 septembre 2001
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Côté vitrine

Choisissez un angle d’attaque en fonction de la saison et des attentes de votre clientèle.

– Au printemps et en été, mettez l’accent sur les puces. Expliquez sur un panneau le principe des différents produits (spot-on, sprays, comprimés…). Complétez par un second panneau reproduisant le cycle de développement de la puce et insistant sur la nécessité de traiter l’environnement. Sur fond de poster de chien, affichez votre slogan : « Puces : attention à l’invasion ! », « Ne laissez pas les puces élire domicile sur votre chien ! » , « Sans pitié pour les puces… ».

– Si caniches et yorkshires fréquentent régulièrement votre pharmacie, axez votre vitrine sur les « soins de beauté » : compléments alimentaires, shampooings pour le pelage… Installez un chien en peluche bien bichonné, avec noeud papillon, pour présenter l’ensemble de vos produits, et accrochez en titre de votre vitrine : « Prenez soin de moi… » ou « Je reste aussi beau toute l’année… ».

– Si l’essentiel de votre clientèle se compose de familles avec jeunes enfants, mettez en avant le lien entre l’hygiène du chien et l’hygiène de la famille, en rappelant les règles de base d’une bonne cohabitation. Provoquez l’arrêt des enfants (et des adultes !) devant la vitrine grâce à une famille de chiens en peluche, chienne avec chiots si possible, et profitez-en pour récapituler sur un premier panneau les soins indispensables : vermifugation deux fois par an, traitement des puces : « 101 dalmatiens et aucune puce… », prévention des chaleurs… Un second panneau, à l’opposé, rappelle que l’enfant peut attraper des puces, des vers, et certaines maladies du chien. Le slogan : « Toute la famille en bonne santé », « Enfants et chiens : quelques règles d’hygiène à respecter »…

Côté argumentaire

Une règle d’or : ayez quelques connaissances de base sur la vermifugation, l’interruption des chaleurs et le traitement des puces chez le chien. Ces trois pathologies regroupent deux tiers des demandes de conseils et de produits en officine.

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Contre les puces, insistez sur la nécessité de traiter en parallèle l’animal et son environnement, les puces passant 1 % de leur temps sur le chien et 99 % dans le panier, les moquettes, canapés…

Rappelez que le chien adulte (et vieillissant) a besoin d’être vermifugé deux fois par an sans oublis…

Soyez catégorique sur les chaleurs de la chienne : passé trois jours, il est dangereux de tenter de les interrompre. Mieux vaut parer au plus urgent en proposant une culotte hygiénique et conseiller la mise en route d’une prévention antichaleurs à planifier à l’avance.

Côté linéaire

Réservez une exposition de choix aux antiparasitaires et aux vermifuges en tant que produits d’appel.

Regroupez les produits par pathologie, en balisant les linéaires en langage courant : « Votre chien se gratte ? », « Votre chien a des vers ? », « L’hygiène des oreilles », « Tout pour Toutou »…

Suivez les campagnes de publicité télévision, radio, ou presse pour exposer les produits concernés : ce rappel visuel aura un impact fort sur votre clientèle.