Méthotrexate par voie orale : voilà pourquoi il faut toujours rappeler le bon usage
Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Méthotrexate par voie orale : voilà pourquoi il faut toujours rappeler le bon usage

Publié le 27 octobre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Dans une alerte publiée le 26 octobre 2023, l’Ordre des pharmaciens indique avoir été informé par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de la persistance de déclarations de cas de surdosage liés à la prise de méthotrexate par voie orale.

Ces surdosages à l’issue parfois fatale peuvent être dus au non respect de la posologie hebdomadaire ou à des interactions médicamenteuses. Les pharmaciens sont donc invités à la vigilance à chaque dispensation de Imeth, Metotab, Novatrex ou génériques :

– s’assurer de la bonne compréhension par le patient de la prise unique hebdomadaire et lui demander d’écrire le jour de prise sur la carte patient présente dans la boite,

– l’informer des risques de surdosage en cas de prise d’autres médicaments tels les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les inhibiteurs de la pompe à protons,

– rappeler les symptômes de surdosage qui doivent amener à contacter rapidement un médecin : fièvre, maux de gorge, aphtes, diarrhée, vomissements, éruptions cutanées, saignements ou faiblesse inhabituelle.

Les médicaments à base de méthotrexate sont indiqués dans le traitement du psoriasis, du rhumatisme psoriasique, de la polyarthrite rhumatoïde et des leucémies aigües lymphoblastiques.

Publicité

Pour mémoire, l’ANSM avait déjà communiqué sur ce sujet en juillet 2022 et souligné l’existence d’une brochure d’information rappelant les messages de bon usage pour ces médicaments, disponible auprès des laboratoires ou sur le site de l’Agence.