Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Menveo Oligosides de N. meningitidis A, C, Y, W135

Publié le 5 juin 2010
Par Véronique Pungier
Mettre en favori

Menveo est le premier vaccin méningococcique tétravalent dirigé contre les sérogroupes A, C, Y et W135 disponible en officine. Il est commercialisé par le laboratoire Novartis Vaccines. Il s’agit d’un vaccin conjugué à la protéine CRM 197 issue de Corynebacterium diphteriæ. Ce vaccin conjugué permet non seulement d’immuniser les personnes vaccinées contre les infections invasives à méningocoques provoquées par la bactérie Neisseria meningitidis des sérogroupes A, C, Y et W135 et d’augmenter la réponse immunitaire, mais également de limiter le portage sain de méningocoques. Il existe un autre vaccin tétravalent conjugué disponible en ATU (Menactra, Sanofi Pasteur) et un vaccin tétravalent non conjugué à l’hôpital (Mencevax, GSK).

Un vaccin réservé aux plus de 11 ans

Pour le moment, l’indication de Menveo limite l’utilisation du vaccin aux enfants de plus de 11 ans et aux adultes.? La commission de la transparence de la Haute Autorité de santé n’a pas encore donné d’avis sur ce nouveau vaccin qui n’est pas remboursé à l’heure actuelle. Le comité technique des vaccinations doit également émettre des recommandations à propos des populations visées. Aujourd’hui, la vaccination contre les méningites A, C, Y et W135 est obligatoire pour les pèlerins se rendant à La Mecque. D’ailleurs, Menveo a reçu la certification Halal aux Etats-Unis. En France, les sérogroupes C et B (pour lequel il n’existe pas de vaccin) prédominent mais les sérogroupes W135 et Y sont fréquents en Afrique et sur le continent américain.

Des douleurs locales et des céphalées

Menveo ne doit pas être injecté à un patient souffrant d’une maladie fébrile aiguë sévère. Si une femme enceinte est exposée à un risque de maladie méningococcique invasive due à l’un des quatre sérogroupes ciblés par le vaccin Menveo, il est possible de la vacciner. Le vaccin est susceptible d’entraîner des douleurs au site d’injection et des céphalées. Ces effets indésirables les plus fréquents dans les études ont en général duré un ou deux jours et n’ont pas été sévères. Des nausées, un érythème, une induration ou un prurit au point d’injection surviennent aussi fréquemment.

→ La posologie : Menveo s’injecte en intramusculaire, dans le muscle deltoïde, à raison de une seule dose de 0,5 ml. Le vaccin doit être réalisé plusieurs semaines avant un départ en voyage par exemple : les études ont montré un bon niveau de réponse immunitaire un mois après l’injection. La nécessité d’un rappel et le délai dans lequel il doit intervenir ne sont pas encore définis.

FICHE TECHNIQUE

Oligoside de Neisseria meningitidis de groupe A 10 µg, oligoside de Neisseria meningitidis de groupe C 5 µg, oligoside de Neisseria meningitidis de groupe W135 5 µg, oligoside de Neisseria meningitidis de groupe Y 5 µg pour 0,5 ml de vaccin reconstitué.

Publicité

Boîte de 1 flacon de poudre et 1 seringue préremplie de solvant, liste I, NR, PAHT : NC, AMM : 360 379.1.

DITES-LE AU PATIENT

→ Conserver le vaccin Menveo au réfrigérateur dans son emballage jusqu’à son administration.

→ Pour les patients musulmans : le vaccin Menveo a reçu la certification américaine Halal.

Repères

La commission de la transparence n’a pas rendu d’avis sur Menveo.