Médicaments et grossesse : une campagne sur les risques associés

© ans

Médicaments et grossesse : une campagne sur les risques associés

Publié le 2 juin 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

« Enceinte ? Les médicaments, c’est pas n’importe comment ! » L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) mène campagne à partir d’aujourd’hui et durant toute l’année pour sensibiliser les femmes aux risques liés à la prise ou à l’arrêt de médicaments pendant la grossesse.

Selon une enquête ViaVoice menée en 2019 et 2020, seules 3 femmes sur 10 affirment de manière tranchée se sentir suffisamment informées sur ces risques, alors qu’elles sont près de 7 sur 10 à l’être sur les dangers du tabac et de l’alcool. Et 17 % des femmes enceintes indiquent avoir arrêté sans avis médical un médicament prescrit.

Trois populations de femmes apparaissent comme étant particulièrement à sensibiliser : celles ayant un projet de grossesse concret dans l’année, qui sont peu informées des risques ; celles enceintes de leur deuxième enfant ou plus, plus enclines à s’automédiquer ; et celles qui prennent un traitement régulier prescrit sur ordonnance, tentées d’arrêter leur(s) médicament(s) sans avis médical.

La campagne s’articule autour de quatre règles d’or pour les femmes : préparer sa grossesse avec son médecin ou sa sage-femme, pas d’automédication, ne jamais arrêter seule un traitement prescrit et informer tous les professionnels de santé consultés de sa grossesse.

Publicité

Essentiellement digitale (vidéos, bannières, lien vers le site de l’ANSM avec l’url medicamentsetgrossesse.fr…), la campagne comprend un volet pour les professionnels de santé avec notamment une fiche pratique pour les pharmaciens et une affiche à télécharger.