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Malakoff Médéric commercialise un outil de diagnostic de la santé au travail

Publié le 24 avril 2010
Par Myriem Lahidely
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Le groupe de protection sociale Malakoff Médéric développe des services de prévention santé pour les entreprises. L’objectif ? « Il s’agit d’aider nos entreprises clientes à comprendre les leviers sur lesquels elles peuvent agir afin d’améliorer la qualité de vie des salariés et réduire les risques santé en entreprise », explique Anne-Sophie Godon, directrice en charge de la prévention chez Malakoff Médéric.

Très bien sur le papier. Mais, en pratique, comment détecter ces risques ? Le groupe a mis au point un questionnaire d’une soixantaine d’items sur les conditions de travail, mais aussi l’hygiène de vie (alimentation, activités physiques…), l’environnement personnel (logement, temps de transport, sphère familiale…), l’état de santé…

« Chaque entreprise est un cas spécifique, mais cette photographie de la santé permet de dégager de grandes tendances », assure Anne-Sophie Godon. L’employeur peut alors prendre conscience d’un manque de confiance, de l’absence de suivi médical, de l’augmentation des maladies chroniques après 50 ans…

Dépistage au sein de l’officine

Une synthèse des réponses donne à l’entreprise une vision complète des questions de santé qui pourraient se poser en son sein et permet de déterminer les actions de prévention à mettre en place. « Outre les formations, nous avons élaboré un programme complet d’outils, de services et de produits », annonce la directrice de la prévention.

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Pour appliquer cette méthode aux entreprises, Malakoff Médéric a signé un accord avec différentes branches regroupant des petites et moyennes entreprises. Du côté de l’officine, la société a établi plusieurs accords avec le groupement de pharmaciens PHR et propose déjà à ses clients des actions de dépistage.