- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Malaise post-vaccinal mortel d’un collégien : « Pas de lien avec le vaccin contre le papillomavirus »
![Malaise post-vaccinal mortel d’un collégien : « Pas de lien avec le vaccin contre le papillomavirus »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/10/2a8801c987f8948dcde79ea1d5a85.jpg)
© Getty Images
Malaise post-vaccinal mortel d’un collégien : « Pas de lien avec le vaccin contre le papillomavirus »
La mort, le 27 octobre, d’un collégien qui a fait un malaise puis une chute après avoir été vacciné contre le papillomavirus a déclenché l’ouverture d’une enquête pour homicide involontaire. L’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a de son côté exclu tout lien entre le produit vaccinal et le malaise.
L’adolescent, élève de 5e du collège Saint-Dominique à Saint-Herblain près de Nantes (Loire-Atlantique) avait fait une « chute lourde » qui avait provoqué un traumatisme crânien, suite à un malaise survenu 15 minutes après la vaccination, précise l’ARS.
« Ce type de malaise peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination mais est sans lien avec le produit vaccinal ou à un défaut de qualité du vaccin », insiste l’ARS.
Devant l’Assemblée nationale lundi 30 octobre, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a affirmé que ce type de malaise était « le principal effet indésirable de toute forme de vaccination » et qu’il n’avait « pas de lien avec le produit injecté ».
« A l’heure où je vous parle, ce sont à peu près 20 000 vaccins qui ont été injectés, c’est le seul événement indésirable grave, tragique que nous avons eu à connaître », a-t-il précisé.
A la suite de cet accident tragique, la campagne de vaccination qui avait été suspendue en Loire-Atlantique le vendredi 20 octobre, veille des vacances scolaires, reprendra dès la rentrée le 6 novembre, selon l’ARS.
La campagne de vaccination des collégiens en classe de 5e contre les papillomavirus, à l’origine de cancers comme celui du col de l’utérus, a été lancée début octobre en France.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Si l’attractivité était comptée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0131-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0121-vignette-avec-680x320.png)