- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Malaise post-vaccinal mortel d’un collégien : « Pas de lien avec le vaccin contre le papillomavirus »

© Getty Images
Malaise post-vaccinal mortel d’un collégien : « Pas de lien avec le vaccin contre le papillomavirus »
La mort, le 27 octobre, d’un collégien qui a fait un malaise puis une chute après avoir été vacciné contre le papillomavirus a déclenché l’ouverture d’une enquête pour homicide involontaire. L’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a de son côté exclu tout lien entre le produit vaccinal et le malaise.
L’adolescent, élève de 5e du collège Saint-Dominique à Saint-Herblain près de Nantes (Loire-Atlantique) avait fait une « chute lourde » qui avait provoqué un traumatisme crânien, suite à un malaise survenu 15 minutes après la vaccination, précise l’ARS.
« Ce type de malaise peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination mais est sans lien avec le produit vaccinal ou à un défaut de qualité du vaccin », insiste l’ARS.
Devant l’Assemblée nationale lundi 30 octobre, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a affirmé que ce type de malaise était « le principal effet indésirable de toute forme de vaccination » et qu’il n’avait « pas de lien avec le produit injecté ».
« A l’heure où je vous parle, ce sont à peu près 20 000 vaccins qui ont été injectés, c’est le seul événement indésirable grave, tragique que nous avons eu à connaître », a-t-il précisé.
A la suite de cet accident tragique, la campagne de vaccination qui avait été suspendue en Loire-Atlantique le vendredi 20 octobre, veille des vacances scolaires, reprendra dès la rentrée le 6 novembre, selon l’ARS.
La campagne de vaccination des collégiens en classe de 5e contre les papillomavirus, à l’origine de cancers comme celui du col de l’utérus, a été lancée début octobre en France.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?
![[VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/installation-medecins-680x320.png)
![[VIDÉO] Vers un nouvel avenant conventionnel ? La Cnam temporise](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/cazeneuve-2-680x320.png)