Malaise post-vaccinal mortel d’un collégien : «  Pas de lien avec le vaccin contre le papillomavirus »

© Getty Images

Malaise post-vaccinal mortel d’un collégien : «  Pas de lien avec le vaccin contre le papillomavirus »

Publié le 31 octobre 2023
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

La mort, le 27 octobre, d’un collégien qui a fait un malaise puis une chute après avoir été vacciné contre le papillomavirus a déclenché l’ouverture d’une enquête pour homicide involontaire. L’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a de son côté exclu tout lien entre le produit vaccinal et le malaise.

L’adolescent, élève de 5e du collège Saint-Dominique à Saint-Herblain près de Nantes (Loire-Atlantique) avait fait une « chute lourde » qui avait provoqué un traumatisme crânien, suite à un malaise survenu 15 minutes après la vaccination, précise l’ARS.

« Ce type de malaise peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination mais est sans lien avec le produit vaccinal ou à un défaut de qualité du vaccin », insiste l’ARS.

Devant l’Assemblée nationale lundi 30 octobre, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a affirmé que ce type de malaise était « le principal effet indésirable de toute forme de vaccination » et qu’il n’avait « pas de lien avec le produit injecté ».

Publicité

« A l’heure où je vous parle, ce sont à peu près 20 000 vaccins qui ont été injectés, c’est le seul événement indésirable grave, tragique que nous avons eu à connaître », a-t-il précisé.

A la suite de cet accident tragique, la campagne de vaccination qui avait été suspendue en Loire-Atlantique le vendredi 20 octobre, veille des vacances scolaires, reprendra dès la rentrée le 6 novembre, selon l’ARS.

La campagne de vaccination des collégiens en classe de 5e contre les papillomavirus, à l’origine de cancers comme celui du col de l’utérus, a été lancée début octobre en France.