Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Mai 2001

Publié le 8 septembre 2001
Mettre en favori

1- Tout va bien pour Arthur qui a maintenant 6 semaines et commence à ouvrir un oeil curieux sur le monde qui l’entoure. Il a déjà pris presque un kilo. Pourtant, Arthur régurgite.

Quels conseils donner pour lutter contre les régurgitations ?

2- Coup de blues pour Lucile : elle perd ses cheveux plus que d’habitude. Elle qui a déjà les cheveux fins sollicite votre conseil.

a – Quels produits lui recommander pour éliminer ce problème de chute ?

b – Quels conseils de brossage et séchage formuler pour ses cheveux fins ?

Publicité

3- Monsieur Touvabien souffre depuis quelques jours de palpitations cardiaques; les troubles ont débuté lors du traitement par ciprofloxacine prescrit par son médecin pour traiter une infection urinaire trainante. Pourtant, il ne boit pas plus de café que d’habitude.

Que conseiller à monsieur Touvabien pour calmer ses palpitations ?

Réponses

1- Utiliser un lait épaissi pour nourrir Arthur ; choisir des tétines adaptées aux liquides épais. Coucher Arthur en adoptant une position à 45°, grâce à un matelas adapté. Il faut consulter un médecin en l’absence d’amélioration.

2- A Même si la chute est physiologique après la grossesse, vous pouvez conseiller un shampooing antichute deux fois par semaine. Avant le shampooing, appliquer raie par raie un complexe activant la microcirculation. Après le shampooing, appliquer une lotion antichute sur cheveux secs ou humides. Encourager Lucile à consulter un dermatologue si le problème perdure.

B Les cheveux fins sont naturellement électriques. Pour les coiffer, préférer les brosses et peignes en matière naturelle. Proscrire les séchages à température trop élevée et sécher les cheveux la tête en bas pour apporter du volume au niveau de la racine.

3- Conseiller à monsieur Touvabien de stopper momentanément sa consommation de café car la ciprofloxacine entraîne une diminution du métabolisme hépatique de la caféine et augmente son taux dans l’organisme, majorant les risques de palpitations et insomnies.