- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Livres et multimédia
Pour vous
Arrêt du tabagisme : mode d’emploi
Le Pr Dautzenberg, pneumologue responsable de l’unité de tabac de la Pitié-Salpêtrière, propose des clés aux professionnels de santé pour aider leurs patients à arrêter de fumer. Discours adapté, outils médicamenteux et non médicamenteux, prise en charge des effets néfastes de l’arrêt du tabac (prise de poids, troubles du sommeil…) sont détaillés. Dix cas particuliers sont exposés : femme enceinte, adolescents, patients avec coaddiction, fumeurs d’autres produits que la cigarette… Un livre destiné en premier lieu aux médecins, mais qui peut s’avérer d’une aide précieuse aux pharmaciens pour conseiller les substituts nicotiniques.
« Le tabagisme, de la clinique au traitement », Pr Bertrand Dautzenberg, Ed. Med’com, 208 pages, 42 euros.
Comment le dire à vos patients
Santepratique.fr regroupe tous les outils pédagogiques nécessaires pour faciliter le dialogue entre professionnels de santé et patients. La rubrique « Animations 3D » explique de façon simple et ludique une pathologie ou un traitement chirurgical. Des vidéos d’une à deux minutes sur la césarienne, les vaccins ou les hépatites sont en ligne. Des fiches « pathologies » et « observance » sur une classe thérapeutique sont également téléchargeables. Elles permettent de mieux comprendre la maladie, de répondre aux questions des patients et de préparer avec eux leurs consultations chez le spécialiste. Ce site contient une deuxième partie destinée au grand public.
L’Assurance maladie forme
Sur son site ameli-sante.fr, l’Assurance maladie aborde 16 thèmes de santé publique, comme la grossesse ou la carie dentaire. Des brochures consultables en ligne apportent des informations pour mieux comprendre la pathologie et les traitements associés. Des mini-quiz sous la forme de « vrai ou faux » permettent également de tester les connaissances de vos patients.
Pour vos patients
Mieux vivre quand on est hypertendu
Le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle publie une brochure de 12 pages intitulée « Je suis hypertendu et je me soigne ». Destinée aux patients, elle explique le rôle du stress, de l’hérédité ou du surpoids dans l’hypertension. Ce fascicule regorge de conseils sur les sports à pratiquer et le mode de vie à adopter lorsque l’on est hypertendu. Des petites astuces aident à ne pas oublier son traitement et à le rendre plus efficace. L’automesure, outil de diagnostic et de surveillance, est également mis en valeur.
Et aussi
• La liste des diplômes universitaires proposés aux professionnels de santé, préparateurs en pharmacie compris. Seules les facultés Paris Descartes et Lyon Claude Bernard sont présentes.
• Une application Iphone pour disposer du Vidal où que l’on soit.
A télécharger sur l’App Store
Cancers : trois guides patients
L’Institut national du cancer (INCa) et la Haute Autorité de santé publient deux guides patients sur le cancer colorectal et le mélanome.
De façon simple, ils répondent aux questions que les patients se posent sur leur pathologie, les traitements existants et le suivi thérapeutique. En partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, l’INCa édite également un document sur le cancer du poumon. Plus détaillé et plus compliqué, ce guide apporte des informations sur la maladie et les traitements associés, ainsi que de nombreux conseils pour limiter les effets indésirables consécutifs aux soins, améliorer la vie quotidienne et faciliter les démarches administratives.
www.has-sante.fr et www.e-cancer.fr/soins/recommandations/cancers-bronchopulmonaires-et-pleuraux
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?