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libre accès en février 2009
Si les évolutions des produits de libre accès semblent erratiques d’un mois à l’autre, peu de références tirent leur épingle du jeu au vu de leur évolution en volume par rapport à 2008. Il faut savoir que le libre accès peut être à l’origine d’une croissance propre des ventes dans le cas d’une exposition d’une marque de forte notoriété en synergie avec une campagne de communication grand public, mais aussi d’une double exposition du produit derrière et devant le comptoir, voire sur le comptoir avec un présentoir, ainsi qu’une baisse de prix.
Sur les 20 premiers produits en libre accès en volume, seuls Sédatif PC et Stodal sont au rendez-vous de la croissance en février. On peut néanmoins penser que, pour ces produits, le libre accès a limité la casse car les baisses à deux chiffres par rapport à l’an dernier, sont beaucoup plus nombreuses et de plus forte intensité. En outre, par rapport à janvier 2009, le prix moyen pondéré de Fervex baisse (4,38 Û contre 4,45 Û). Même constat pour les deux produits dont les ventes progressent sur février : Stodal (5,30 Û contre 5,32 Û, + 4,6 % d’unités vendues) et pour Sédatif PC (4,90 Û contre 4,97 Û, + 5,5 % d’unités vendues). La baisse de prix sur l’offre en libre accès est visiblement en marche, mais ne se traduit pas forcément par un gain supplémentaire dans le contexte économique actuel.
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