Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Les protections pour incontinence urinaire masculine

Publié le 26 avril 2021
Par Christine Julien
Mettre en favori

De légères à importantes, les fuites d’urine empoisonnent le quotidien des hommes concernés. Les protections absorbantes sont un palliatif incontournable. Volume des pertes, mobilité et taille de la personne déterminent le choix.

Définition

• Les protections absorbantes utilisées dans l’incontinence urinaire visent à recueillir les fuites d’urine et à les empêcher de remonter en surface. Ce sont des dispositifs médicaux de classe 1.

• Les causes de l’incontinence urinaire masculine sont nombreuses : médicaments qui altèrent le fonctionnement physiologique ou la mobilité, empêchant de se rendre aux toilettes, vieillissement physiologique qui affaiblit la tonicité musculaire et entraîne une hypertrophie de la prostate, maladies neurologiques et neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, démence…) qui perturbent la miction… L’hypertrophie de la prostate et sa chirurgie, suite à un cancer par exemple, sont de gros pourvoyeurs d’incontinence.

• Selon l’étiologie, le volume des pertes urinaires varie de quelques gouttes à des jets plus fournis (voir Info+ ci-contre).

Description

• Les dispositifs absorbants se présentent sous la forme de protections anatomiques, de slips, voire de changes complets pour les patients les plus incontinents et/ou grabataires et/ou désorientés.

• Les protections se distinguent par leur forme, leur composition et leur capacité d’absorption.

• Exemples de marques en pharmacie : Confiance (Hartmann), Seni (TZMO, distribué par Tetra Medical), Tena (Essity), iD (Ontex Health Care), Semesa (Marque Verte)…

Composition

Une protection pour incontinence urinaire masculine comprend en général un coussin absorbant et d’autres éléments assurant la performance et le confort d’utilisation.

Publicité

• Le coussin absorbant est constitué :

→ de pulpe de cellulose défibrée en majorité (90 %) : ce produit naturel dérivé du bois absorbe et distribue le liquide ;

→ d’un superabsorbant : en général, du polyacrylate de sodium. Il gèle le liquide et le bloque à l’intérieur, empêchant le reflux d’urine en surface. Il stoppe la prolifération bactérienne, source d’irritation et d’odeur désagréable.

• Les autres composants sont :

→ un voile interne et externe (ou backsheet). Le voile interne est en non-tissé, assemblage de fibres, souvent de polypropylène, polyester, viscose. Il est aéré, doux au toucher pour éviter la macération. Le voile externe est un textile intraversable (sauf exception), souvent en film laminé (non-tissé, polyéthylène) micro-respirant pour assurer la circulation de l’air, et donc contribuer au respect cutané ;

→ des barrières latérales en non-tissé hydrophobe à fonction anti-fuites ;

→ des adhésifs ou des Velcro pour le maintien et la fermeture ;

→ un indicateur d’humidité, notamment dans les produits de l’incontinence modérée à forte. Cet indicateur virant au pH de l’urine change de couleur ou s’efface (si impression à l’encre) quand la protection est saturée.

Capacité d’absorption

La nature des matériaux détermine le niveau de performance d’une protection.

• La capacité d’absorption théorique est calculée en laboratoire selon la méthode Rothwell (ISO 11948-1). Cette dernière mesure une capacité maximale d’absorption. Une autre méthode, moins utilisée, est celle de l’Afnor, qui donne les résultats plus proches de l’absorption effective.

• Elle s’exprime en millilitres, le chiffre différant selon la méthode. Elle s’échelonne de 80 à 4 000 ml. La capacité d’absorption est indiquée dans la fiche technique du produit. Sur la majorité des emballages des marques, des gouttes (G) dessinées et des codes couleur en donnent une indication.

• Une protection n’est jamais saturée à 100 %. La performance inclut l’absorption, mais aussi l’effet « garde au sec », le confort, l’étanchéité… D’où l’intérêt de donner des échantillons à la personne qui cherche la meilleure solution.

Taille

• Plus la taille est grande, plus le coussin absorbant et la capacité d’absorption sont élevés. D’où l’importance que le choix de la taille d’un change complet ou d’un slip absorbant se fasse sur la base des mensurations du tour de taille et des hanches. Une taille trop grande par rapport à la morphologie favorisera les fuites.

Types de produits

Absorbants

• La protection anatomique. Dans cette catégorie, sont rangées les protections spécifiques masculines pour fuites légères, appelées coquilles, et les vraies protections anatomiques, parfois nommées changes, beaucoup plus absorbantes, mixtes, sans bandes adhésives et qui nécessitent un slip de maintien.

→ La protection anatomique spécifique masculine de forme triangulaire (coquille 1 et 2 ) voire rectangulaire (Seni Man Super 3 ), de 25 à 35 cm de long environ. Elle possède des barrières anti-fuites latérales avec des élastiques souples pour une sécurité maximale. La partie large se positionne devant. Ces modèles ont des bandes de fixation adhésives. Préférer un slip à un caleçon pour le maintien. Utilisation : petites et moyennes fuites urinaires. Exemples : Confiance Men coquille 2 G (330 ml), Confiance Men 3, 4 et 5 G (300 ml, 475 ml et 795 ml), Seni Man (Normal 300 ml, Extra 450 ml et Super 820 ml), TenaMen Niveau 1, 2 et 3 (275 ml, 480 ml et 700 ml), iD For Men Level 2 (430 ml)…

→ La protection anatomique unisexe ou change ou anatomique. De découpe anatomique, très absorbante, avec des barrières latérales anti-fuites efficaces, et plus longue que les modèles masculins, elle se glisse obligatoirement dans un slip ou culotte de maintien (voir plus bas), la partie large derrière. Utilisation : incontinence modérée à sévère, de jour et de nuit ; alternative au change complet mal accepté. Exemples : Confiance Men Secure, San Seni 4, Tena Comfort…

• Le slip absorbant, ou pants, se présente sous la forme d’un sous-vêtement élastique, adapté à l’anatomie masculine avec un coussin absorbant placé à l’avant, une ceinture élastique qui s’ajuste au corps et des barrières latérales anti-fuites. Il s’utilise comme un slip normal. Il se déchire sur le côté et se roule avant d’être jeté dans les ordures ménagères. Il existe en tailles S à XXL, déterminées par le tour de hanches ou la taille de pantalon. Utilisation : personnes mobiles incontinentes modérées, personnes désorientées qui tendent à arracher les ailettes des changes complets. Ils sont bien acceptés car ils s’enfilent comme un sous-vêtement. Exemples : Confiance Men 5 G (970 ml) 5, Confiance Men Nuit 6 G (1 400 ml), Confiance Mobile (de 1 350 à 2 250 ml), Seni Active Normal, Super et Active Plus, qui existe en taille 2X-Large pour les personnes obèses, Tena Men Active Fit Pants 6, iD Pants…

• Le change complet est une protection fermée, la fixation se faisant à l’aide d’autocollants et/ ou Velcro, souvent appelés « scratchs ». Il y en a d’habitude quatre, ajustables et multi-repositionnables, permettant la fermeture et l’ouverture du change. Il est de forme anatomique pour un meilleur ajustement à la morphologie, élastique ou non à la taille, avec des barrières latérales anti-fuites. La taille est déterminée par le tour des hanches ou de la taille. Les protections nuit protègent dix heures ; présence d’un indicateur d’humidité. Il existe des modèles avec ceinture de fixation (Seni Optima, Tena Flex 7 ). Utilisation : incontinences fortes à sévères, pour les personnes plutôt alitées ou grabataires et/ ou avec troubles du comportement. Le change permet de fortes absorptions, mais est parfois mal toléré. L’utilisation doit être réfléchie, car elle infantilise. Porter des « couches » peut être mal perçu par une personne, même si elle se sait malade et en connaît la nécessité. Si possible, privilégier les culottes, les changes anatomiques. Exemples : Confiance Elastic 9 et 10 G, Super Seni (Plus, Trio 8, Quatro), Tena Slip avec attaches repositionnables (de 1 845 ml à 2 905 ml), Seni Optima avec ceinture de fixation (Super, Plus et Trio), Tena Flex Plus, Super et Maxi (1 950 ml, 2 445 ml et 3 595 ml)…

• La protection rectangulaire, appelée couche droite, mesure de 260 à 600 mm de long, sur 100 à 150 mm de large. Leur maintien au niveau du sexe nécessite un slip de fixation. Exemple : Confiance Rectangular. À savoir : existe en traversable (sans face externe plastifiée), souvent employée pour être superposée à une autre protection par les usagers peu « confiants ». Exemples : Seni R ou Seni V (forme anatomique), Tena Rectangular.

Slip de fixation

C’est un slip en filet, ou une culotte, destiné à maintenir les protections anatomiques et droites de grande capacité, notamment celles sans adhésifs. Aérés et hautement élastiques, ces dispositifs garantissent un bon confort, notamment au niveau des plis inguinaux. Composés d’un mélange de polyester ou de polyamide, de nylon et d’élasthanne, ils sont à usage unique ou lavables. Sanygia (SFPH) propose la culotte Quiétude en PVC, étanche, permettant d’aller dans l’eau, doublée coton et polyester, dans laquelle se glisse la protection. La taille, signifiée souvent par une couleur de liseré, est déterminée par la mesure de tour de hanches. Les slips en filet se portent coutures à l’extérieur pour éviter frottements et irritations ; sinon, préférer des « sans coutures », tel Tena Fix Premium. Exemples : MoliCare Fixpants (filet), MoliCare Premium Fixpants (lavable), Seni Fix Comfort (lavable), Tena Fix Premium, Sanygia…

Alèses

De taille carrée ou rectangulaire, elles ont une couche d’absorption douce en pulpe de cellulose, souvent recouverte d’un non-tissé hydrophile doux et d’un film externe plastifié en polyéthylène imperméable, antidérapant, avec des bordures anti-fuites. Certaines ont des rabats pour le lit. Utilisation : incontinence légère pour les personnes n’utilisant pas de protections nocturnes ou lors du temps de la toilette. Elles protègent le lit ou le fauteuil d’éventuelles fuites. Exemples : Confiance 40 × 60 cm, absorption 5 à 6 G (751 ml et 1 040 ml), 60 × 90 cm, 7 à 9 G (2 905 ml), avec deux ailes bordables pour les 7 et 8 G (1 201 ml et 1 407 ml), Seni Soft Normal et Super, dont ailes bordables, Tena Bed (Plus, Super 1 920 ml)…

Critères de choix

• Le choix dépend du type d’incontinence et de la capacité d’absorption requise ; du caractère diurne et/ou nocturne de l’incontinence ; de la corpulence ; de la mobilité et de l’autonomie ; de la facilité de mise en place. Certains hommes pourront préférer un slip absorbant à une protection anatomique + slip de maintien.

• L’offre se répartit entre les produits « pour incontinence légère » et ceux « pour incontinence moyenne et forte ».

→ Pour incontinence légère : capacité d’absorption inférieure à 500 ml. Il s’agit des protections anatomiques masculines, notamment les coquilles. Elles sont surtout utilisées dans l’incontinence d’effort chez les personnes redoutant la perte de quelques gouttes. Elles se placent directement à l’intérieur du slip.

→ Pour incontinence modérée à forte : capacité d’absorption de 500 à plus de 3 000 ml selon le type de produit. Sont privilégiés les protections anatomiques unisexes, les slips absorbants et les changes complets.

Prise en charge

Soumis à une TVA de 20 %, les produits absorbants, bien que dispositifs médicaux de classe 1, ne sont pas inscrits à la liste des produits et prestations. Aucune prise en charge directe n’est prévue, hormis par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les plus de 60 ans. Le coût des protections peut aller de 40 à 200 € par mois selon le degré d’incontinence.

Info +

Estimation des pertes selon l’incontinence.

→ Légère : perte de 50 à 100 ml en quatre heures.

→ Moyenne ou modérée : de 100 à 200 ml en quatre heures.

→ Forte : de 200 à 300 ml en quatre heures.

Arbre décisionnel pour choisir

« Les fuites surviennentelles lors d’un effort physique, en éternuant, en riant aux éclats ? »

Oui → (quelques gouttes de temps en temps) → 2 G type coquille.

Non → « Avez-vous des difficultés pour uriner ? »

Oui → (quelques gouttes, en continu) → Protections anatomiques 3 à 5 G.

Non → « Ressentezvous souvent une envie impérieuse de faire pipi sans avoir le temps d’aller aux toilettes ? »

Oui → (pertes d’urine en jet) → Grande protection anatomique 6 G et au-delà + slip de maintien.

Non → « Les fuites sont-elles fréquentes et impossibles à contrôler ? »

Oui → Sous-vêtement absorbant.

Non→ « Êtes-vous aussi concerné par une incontinence fécale ? »

Oui → (vidange totale de la vessie et/ou incontinence fécale et/ ou confiné au lit et/ou démence) → Changes complets.

Source : Hartmann

Mémento de la délivrance

→ Faire préciser le rythme et la quantité des fuites ; bien choisir la taille en mesurant le tour de hanches ; donner des échantillons est impératif.

À éviter : choisir une taille trop grande pensant augmenter la capacité d’absorption, car cela favoriserait les fuites ; parler de « couches » plutôt que de protections absorbantes car personne n’aime être comparé à un bébé…

→ Dire de les changer régulièrement pour éviter toute macération.

Pas de « rafistolage » du style mouchoir en papier ou papier essuie-tout roulé en boule, source d’irritation et inefficace.

Avec l’aimable participation de Hartmann et TZMO France.