Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Les problèmes cutanés

Publié le 1 avril 2006
Mettre en favori

Les fesses de mon bébé sont rouges

L’érythème fessier est la dermite irritative la plus fréquemment rencontrée chez le nourrisson durant la première année. Les rougeurs, plus ou moins étendues, touchent les plis et les régions « rebondies » comme les fesses et les cuisses.

constamment en contact avec les urines et les selles souvent agressives, le siège est soumis à rude épreuve. Un change qui a un peu tardé, des selles un peu trop liquides et acides, une petite dent qui pointe… En quelques heures, la peau des fesses peut devenir rouge et sensible. Si l’érythème n’est pas pris à temps, gare aux fissures et érosions !

Les causes

L’inflammation résulte du contact de la peau avec les matières fécales et l’urine. L’occlusion des couches entretient la macération et l’irritation. Les matières fécales sont particulièrement agressives en raison des enzymes qu’elles contiennent (trypsine, lipases). L’érythème peut également survenir lors d’un séchage incomplet après le bain : dans ce cas, les rougeurs sont limitées aux plis de la peau, en haut des cuisses. Si l’éruption couvre presque toute la peau à l’endroit des couches, l’érythème provient d’une réaction au détergent ou aux couches. Attention également aux produits de toilette inadaptés à l’épiderme très sensible des bébés.

Les bons réflexes

On peut venir à bout des irritations à condition de répéter les soins pendant plusieurs jours, avec hygiène, patience et minutie.

– Changer souvent les couches : au moins toutes les 3 heures et dès que bébé est « mouillé ».

– Dans la mesure du possible, laisser les régions atteintes à l’air : une alèse ou une serviette sous les fesses.

Publicité

– Dans tous les cas, placer des « sous couches » en coton hydrophile (Coto-couches) dans les couches classiques durant 3 à 4 jours. Elles assurent la tolérance des peaux les plus irritées.

– Laver les fesses à l’eau tiède avec un savon ou un syndet surgras, voire avec du liniment oléocalcaire. Rincer abondamment.

– Sécher soigneusement.

– Enduire les fesses d’une pâte à l’eau (voir tableau) pour empêcher l’urine d’irriter la peau.

– Proscrire le talc car il colle et irrite la peau lorsque l’enfant est mouillé.

– Pour éviter que deux zones de peau atteintes ne frottent l’une sur l’autre, placer une compresse stérile dans les plis de l’aine ou autour des bourses.

A retenir : si malgré ces soins, l’érythème ne guérit pas au bout de 5 jours, il faut consulter car il y a suspicion d’infection (candidose le plus souvent).

La prévention

– Changer bébé après chaque selle et dès qu’il est mouillé (8 changes par jour environ).

– Proscrire les couches trop petites.

– Le « siège » doit être tenu propre, lavé, rincé et séché soigneusement, surtout au niveau des plis. Si le bébé a juste fait pipi, rincer la peau avec de l’eau uniquement.

– Utiliser un savon surgras ou un syndet (produit sans savon) pour la toilette.

– Lors des épisodes de diarrhées (gastro-entérites ou poussées dentaires), appliquer une pâte à l’eau protectrice pour limiter les agressions cutanées par les enzymes.

– Intervenir dès la moindre irritation.

– En cas d’irritation dues aux couches ou aux produits de toilette, changer de marque. v Christine Julien

Mon bébé a des croûtes de lait

L’appellation « croûtes de lait » provient du fait qu’elles apparaissent au moment où l’enfant a une nourriture lactée (les premiers mois de la vie). Mais cela ne veut pas dire que le lait est responsable et qu’il faut changer l’alimentation de bébé !!!

Les causes

Durant les premiers mois de la vie, le nourrisson sécrète du sébum pouvant s’accumuler sous forme de croûtes blanchâtres plus ou moins épaisses et très adhérentes au niveau du cuir chevelu, parfois du visage et des sourcils.

Ces croûtes, qui sont en fait une dermite séborrhéique, n’ont aucune gravité, mais peuvent réapparaître à la puberté.

Que faire ?

Le but est de ramollir les croûtes pour pouvoir les décoller en douceur. Pour cela, les enduire le soir de vaseline, d’huile d’amande douce ou de crème spécifique « croûtes le lait » (Stelaker de Mustela, Avène bébés). Le matin, il suffit de gratter doucement les croûtes avec un coton savonneux puis de faire un shampoing doux pour les éliminer.

A noter : le soin ABCderm Babysquam à base de glycérine et de beurre de karité demande un temps de pose de 30 minutes avant le shampooing.

En cas de croûtes tenaces : il faut alors utiliser un produit kératorégulateur, c’est à dire limitant l’épaississement du cuir chevelu. Ainsi, Kelual Ducray émulsion fluide hydratant apaisant s’applique durant 1 mois en massant légèrement et en laissant agir 15 à 20 minutes avant de laver. Si malgré ce traitement, les lésions persistent, n’hésitez pas à orienter vers un médecin car elles peuvent parfois être surinfectées par une bactérie ou par une mycose. v C.J.

Mon bébé a des dartres

Les dartres se manifestent par des petites plaques rouges et sèches localisées autour de la bouche et sur les joues. Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve le froid, le vent mais aussi la salive (succion du pouce, de la sucette ou autre objet).

En traitement :

en cas de rougeurs importantes, préférer une crème à base de sulfates de cuivre et de zinc : Cicalfate (Avène), Dermalibour (A Derma), Dermocuivre, ABCderm péri oral (Bioderma), Stelatria crème soin réparateur (Mustela).

En prévention :

appliquer deux fois par jour et avant chaque sortie une crème hydratante (Hydra bébé et Hydra stick Mustela, Klorane crème hydratante vitaminée…). En hiver ou pour les peaux fragiles, préférer un soin à base de cold cream ou une crème enrichie (ABCderm crème fondante soin douceur, Babygella crème visage, Alphanova crème hydratante protectrice, …). Pour les adeptes du « naturel », orienter vers Phytopure (100% plante) qui s’utilise aussi sur les mains, ou vers les crèmes des gammes bio (Sanoflore bébés et Weleda bébés). v C.J.