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L’éducation thérapeutique du patient
L’éducation thérapeutique du patient est désormais inscrite dans le Code de la santé publique (J.O. du 4 août 2010). Ce que vous devez savoir pour vous emparer de cette nouvelle opportunité.
Qu’est-ce que c’est ?
Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient est un processus dont le but est « d’aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». En filigrane, il s’agit donc de conserver ou d’améliorer leur qualité de vie.
Pour quels patients ?
Pour les malades chroniques, qu’ils soient adultes, enfants, ou adolescents, quels que soient le type, le stade et l’évolution de la maladie. L’entourage du patient peut également être concerné si la personne malade en exprime le besoin. Cette prise en charge du patient et de son cercle proche revêt une approche globale de la maladie : biologique, clinique, et psychosociale.
Quel sera le rôle du pharmacien ?
Dans les pathologies chroniques, le pharmacien est déjà un interlocuteur privilégié, car c’est lui qui est en contact régulier avec le patient, entre deux consultations chez le médecin. C’est également lui qui a un rôle actif pour favoriser l’observance médicamenteuse. Les pharmaciens font donc naturellement partie des professionnels de santé habilités à participer à des programmes d’éducation thérapeutique. Ces actions devront être menées par des équipes pluridisciplinaires composées d’au moins deux professionnels de santé, de professions différentes, dont un médecin.
Une formation est-elle requise ?
Pour promouvoir un programme d’éducation thérapeutique, l’un des professionnels de santé doit justifier d’une formation théorique et pratique de 40 heures minimum, ou d’une expérience d’au moins 2 ans dans l’éducation thérapeutique des patients, au travers par exemple d’un réseau. Les compétences requises peuvent être partagées au sein de l’équipe pluridisciplinaire mais doivent couvrir quatre domaines :
• des compétences relationnelles ;
• des compétences pédagogiques et d’animation ;
• des compétences méthodologiques et organisationnelles ;
• des compétences biomédicales et de soins.
Quelle est la procédure de mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique ?
Tout programme est soumis à une autorisation délivrée par l’agence régionale de santé (ARS) territorialement compétente.
Pour cela, les promoteurs des programmes doivent constituer un dossier comprenant des informations relatives :
• aux objectifs du programme et à ses modalités d’organisation ;
• aux effectifs et à la qualification du coordonnateur et des personnes intervenant dans le programme ;
• à la population concernée dans le programme ;
• aux sources prévisionnelles de financement.
Lorsque la demande est complète, le directeur général de l’ARS se prononce dans un délai de 2 mois. Chaque autorisation, valable 4 ans, peut être renouvelée sur demande.
L’AVIS DE MARTIAL FRAYSSE, CONSEILLER ORDINAL, membre du groupe de travail sur l’éducation thérapeutique du patient au ministère de la Santé
Que va apporter l’éducation thérapeutique à la pratique quotidienne des pharmaciens ?
Principalement, une reconnaissance. Jusqu’ici, notre travail pour faire adhérer le malade chronique à son traitement n’était pas évalué. Ce sera chose faite puisqu’en entrant dans un programme d’éducation thérapeutique, le patient sera noté sur ses capacités à connaître sa maladie et son traitement. Ce point de référence permettra donc de déterminer des objectifs à atteindre.
Par exemple, optimiser la prise des médicaments. Après l’intervention du pharmacien auprès du patient, les résultats seront donc tangibles.
Conseil officinal et éducation thérapeu-tique du patient, quelles différences ?
Le conseil officinal est un conseil personnel envers un patient qui souffre d’une affection aiguë ou chronique. Il peut également prendre la forme d’un message de prévention.
L’éducation thérapeutique s’adresse uniquement aux patients atteints d’une maladie chronique ou définie comme une priorité nationale ou régionale. Autre différence, l’éducation thérapeutique se situe dans un programme adapté à un malade dont on a identifié les besoins sur la base du diagnostic d’éducation thérapeutique. C’est une prise en charge sur mesure orchestrée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Cette notion de coopération est essentielle puisque le pharmacien n’agit plus de manière isolée. Enfin, l’éducation thérapeutique requiert une formation spécifique telle qu’un DU.
En pratique, comment s’engager dans un programme d’éducation thérapeutique ?
Les pharmaciens peuvent prendre contact avec les réseaux qui existent déjà ou se renseigner auprès des ARS pour être intégrés aux programmes qui sont en train d’être déployés.
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