Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Le Mois sans tabac met le paquet

Publié le 19 octobre 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Les inscriptions au Mois sans tabac, défi collectif qui invite à arrêter de fumer pendant 30 jours en novembre, sont ouvertes. Les volontaires trouveront sur le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr des ressources gratuites, un accès à l’application mobile développée par l’Assurance maladie en partenariat avec Santé publique France, mais aussi des informations sur les événements organisés près de chez eux. Stopper la cigarette pendant 30 jours multiplie par cinq les chances de réussite à long terme. En 2024, l’inscription au défi est simplifiée et les outils d’aide aux fumeurs sont au centre de la campagne, avec notamment la promotion du numéro de téléphone 39 89, qui offre un accès gratuit à des entretiens avec un tabacologue.

Côté pharmacien, le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie français (Cespharm) met à disposition toutes les ressources nécessaires. Dans ce cadre, les officines se verront proposer, jusqu’au 27 octobre 2024, la visite d’un prestataire offrant l’apposition d’une vitrophanie dans une dimension adaptée et la remise simultanée de kits pour l’arrêt du tabac, à distribuer au public – chaque pharmacie choisira le nombre d’exemplaires correspondant à ses besoins. Les officines qui n’auront pas été contactées par le prestataire avant le 28 octobre, et toutes celles souhaitant se réapprovisionner en kits, pourront passer commande sur le site destiné aux partenaires de l’opération. En parallèle, le Cespharm met à la disposition des officinaux :

– les autres outils de la campagne : affiches, flyers et brochures ;

– pour la pratique professionnelle : une fiche de suivi d’aide à l’abandon de la cigarette et un document d’information sur la prise en charge du sevrage tabagique.

Publicité

Sur le même sujet…
Déserts médicaux : le dispositif « Médecins solidaires » semble démontrer l’efficacité de son modèle coopératif
IA en santé : « Sans règles, pas de marché ; sans marché, pas de money »
La liste des médicaments biologiques substituables par le pharmacien s’élargit