- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Le HCSP pour une meilleure prise en charge des produits antitabac
Le HCSP pour une meilleure prise en charge des produits antitabac
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient d’émettre un avis suite au récent constat d’augmentation de la consommation de tabac en France. En se basant sur des conclusions relatives au fait qu’une augmentation de 10 % du prix du tabac entraîne une baisse globale moyenne de 4 % de la consommation, alors que de plus faibles augmentations régulières n’ont pas le même effet, le HCSP recommande d’augmenter les prix dans ces proportions. Il préconise également le lancement de campagnes visant à « débanaliser » le tabagisme auprès des jeunes et le renforcement des contrôles pour faire appliquer l’interdiction de vente aux mineurs. Le HCSP souhaite en outre que la mention « zéro tabac » vienne s’ajouter à « zéro alcool » sur tous les documents liés à la grossesse.
Le forfait de 50 € serait insuffisant
En complément de ces mesures « prioritaires », le HCSP souhaite notamment que des paquets neutres et standardisés soient imposés et que les produits du tabac ne soient plus apparents sur les points de vente mais stockés hors de la vue des consommateurs, à la manière des médicaments de prescription en pharmacie.
Enfin, le Haut Conseil recommande que les médicaments d’aide au sevrage tabagique prescrits par un médecin soient pris en charge par la Sécurité sociale « avec le plus haut taux de remboursement possible ». Il estime que le forfait de 50 € est insuffisant et préconise même une prise en charge à 100 % pour les femmes enceintes, les bénéficiaires de la CMU et les patients en ALD.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?