- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Le Dr Cohen vous répond
Le Dr Cohen vous répond
Dans le Lancet, un spécialiste de l’immunisation contre la grippe, David Fedson, cite les bénéfices des statines (effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires), des fibrates (par un éventuel mécanisme d’inhibition de l’expression de certains gênes viraux) et de la bonne vieille chloroquine (par diminution du relargage viral). Mais restons prudents : ces effets médicamenteux ne sont démontrés qu’in vitro et leurs bénéfices n’ont pas été évalués par des études cliniques chez l’homme. De plus, ces molécules ne sont pas dénuées d’effets indésirables. En cas de consommation de masse à visée antigrippale, ces médicaments risquent de provoquer plus d’ennuis que de bénéfices. Aujourd’hui, on peut simplement dire que les consommateurs habituels de ces médicaments seront peut-être un peu moins malades s’ils sont infectés par le virus grippal pandémique mais qu’en l’absence d’étude clinique, il ne faut pas les considérer comme un moyen de lutte contre la pandémie. Ils ne représentent qu’une piste de recherche de plus.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)