- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Le dépistage de l’infection à cytomégalovirus (CMV) est-il obligatoire chez la femme enceinte ?
Le dépistage de l’infection à cytomégalovirus (CMV) est-il obligatoire chez la femme enceinte ?
Réponse : Non, il n’est actuellement pas obligatoire car il n’existe pas de vaccin efficace ni de consensus sur la prise en charge de la mère et du nouveau-né en cas de transmission à l’enfant. Le CMV est pourtant la première cause d’infection et de malformations congénitales. La moitié des femmes enceintes qui contractent le CMV pendant la grossesse le transmet à l’enfant. L’infection toucherait environ 1 % des nouveau-nés. 12 % des infections sont symptomatiques et, pour ces cas, responsables de séquelles une fois sur deux. Le CMV est principalement responsable de retards mentaux et d’ototoxicité. 22 % des femmes se font dépister pour le CMV au cours de leur grossesse. Pour les femmes séronégatives, le principal moyen de prévention est le respect de mesures d’hygiène. Les jeunes enfants étant le principal réservoir de CMV, éviter leur contact (crèches, garderies). Pour les femmes déjà mères, il convient d’éviter d’embrasser leurs enfants sur la bouche, de lécher leur cuillère, de goûter leur biberon, de finir leurs aliments ou de prendre le bain avec eux… Ces règles d’hygiène sont également valables pour les conjoints car la transmission du CMV peut se faire au sein du couple.
Source : Denise Antona, Yves Ville, « Prévention des infections transmises de la mère à l’enfant » (18e colloque sur le Contrôle épidémiologique des maladies infectieuses).
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)