- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- La vermifugation d’automne des chiens
La vermifugation d’automne des chiens
Pour les chiens, promenades dans la nature ou séjours en pension sont des sources d’infestation par les vers intestinaux.
Quels parasites viser ?
A l’automne, c’est le moment de penser à débarrasser les chiens des vers plats. Les ténias provoquent parfois des démangeaisons anales et le « signe du traîneau » est caractéristique : le chien se frotte l’arrière-train par terre en avançant.
– Dipylidium caninum : c’est le ténia le plus fréquent chez le chien. Il est transmis par les puces dont le pic d’activité se situe pendant la belle saison. Si le propriétaire n’a pas bien traité le chien contre les puces pendant l’été, une contamination accidentelle a pu se produire.
– Ténias présents dans la faune sauvage : ils peuvent infester le chien si celui-ci a consommé des rongeurs, des petits reptiles (ou même des poissons d’eau douce) ayant servi d’hôte intermédiaire au ténia.
– Ténia échinocoque : des chiens ayant consommé des rongeurs contaminés représentent potentiellement une menace grave pour la santé humaine. Un chien qui héberge un ténia échinocoque excrète des oeufs en grande quantité qui peuvent se retrouver sur le pelage puis les mains des personnes au contact du chien. Si quelqu’un ingère accidentellement ces oeufs, les larves risquent de se développer dans le foie ou dans les poumons, où des kystes très volumineux peuvent se former. L’échinococcose sévit surtout à l’est et au sud de la France.
A propos des vermifuges cestodicides
• Tous les vermifuges utilisables chez le chien ne sont pas actifs contre les ténias et certains cestodicides n’agissent pas sur tous les types de ténias. Ceux qui contiennent dans leur composition du praziquantel (exemples : Cestem F, Milbemax, Milbetel biocanina, Milpro, Strantel… sur liste II ou Drontal, exonéré) ou du nitroscanate (comme VermiScan, non listé) ont en principe un spectre large envers les cestodes. Ces molécules sont efficaces contre Dipylidium, ce qui n’est pas le cas du niclosamide, du flubendazole et du fenbendazole.
• Le cas de l’échinococcose est particulier : seul le praziquantel est actif vis-à-vis d’Echinococcus multilocularis et E. granulosus. Les chiens ayant séjourné occasionnellement dans une région à risque devront être systématiquement vermifugés au praziquantel dès leur retour. Les chiens vivant en zone d’enzootie devraient eux être vermifugés au moins 1 fois par mois si leur mode de vie les expose à la contamination.
Fréquence de vermifugation
La vermifugation d’automne est l’occasion de rappeler aux propriétaires qu’il est conseillé de vermifuger son chien tous les 3 mois. Un traitement mensuel peut même être recommandé si celui-ci se trouve au sein d’une famille qui comporte des enfants en bas âge, s’il vit dans une ferme, s’il s’agit d’un chien de berger ou d’un chien de chasse.
VOTRE CONSEIL
Les cas de résistance des parasites aux vermifuges sont encore rares chez le chien, mais il est prudent de ne pas utiliser toujours les mêmes molécules. Alterner entre des médicaments actifs contre les vers ronds (nématodes) et les vers plats (ténias) est une bonne précaution, surtout si plusieurs chiens vivent ensemble.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Les produits d’hygiène canine pour des soins au poil](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![Traitements des troubles anxieux du chien et du chat](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)