- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- La coupe menstruelle
La coupe menstruelle
Les coupes menstruelles connaissent un regain d’intérêt. Elles constituent une alternative écologique et économique aux tampons et serviettes périodiques.
Qu’est-ce que c’est ?
La coupe menstruelle appelée aussi coupelle, tasse ou cup est une protection périodique féminine à utiliser lors des menstruations.
En silicone médical, TPE (élastomère médical) ou latex, ce dispositif en forme de cloche s’insère manuellement dans le vagin pour recueillir le flux menstruel.
Souples ou un peu plus rigides, les coupes menstruelles existent en plusieurs tailles à choisir en fonction de la tonicité des parois vaginales et du volume du flux menstruel.
Elle peut recueillir 10 à 30 ml de liquide (soit 1/3 de la quantité perdue lors des menstruations).
Ses bords se plaquent contre les parois vaginales pour assurer l’étanchéité du dispositif. Elle est maintenue en place par les muscles vaginaux. Sans contact avec l’air, le sang ne s’oxyde pas et n’entraîne pas de mauvaises odeurs.
Comment l’utiliser ?
Laver les mains avant manipulation.
Introduite pliée, elle se déploie et se positionne naturellement plus ou moins profondément en fonction de l’anatomie et de la tonicité du vagin. La coupe ne doit pas être ressentie et ne doit pas laisser passer de fuite.
Après vidange et nettoyage à l’eau froide et au savon éventuellement, elle est replacée dans le vagin.
A la fin des menstruations, la coupe est stérilisée à l’eau bouillante pendant 5 minutes.
Existe-t-il des contre-indications ?
Les mycoses : la coupe peut aggraver l’irritation ou gêner l’action des antifongiques. De plus, ces derniers endommagent le silicone.
Suite d’accouchement : il est préférable d’attendre deux cycles après le retour de couches.
Les antécédents de choc toxique avec les tampons.
Le port de dispositif intra-utérin (DIU) n’est pas contre-indiqué. Cependant, le retrait de la coupe doit être réalisé avec précaution pour éviter une expulsion ou un déplacement du DIU. Le gynécologue doit couper court les fils du stérilet afin d’éviter de les accrocher lors des manipulations de la coupe.
Existe-t-il un risque de choc toxique ?
Comme les tampons, l’utilisation de coupe menstruelle lorsque les conditions d’hygiène sont insuffisantes peut être à l’origine d’un choc toxique. Il est nécessaire de vider et nettoyer le dispositif toutes les 6 heures et d’éviter de la portée la nuit pour éviter la multiplication de staphylocoques.
Quels conseils donner aux patientes ?
Pour faciliter l’insertion et le retrait de la coupe, il est nécessaire d’être relaxée. La coupe peut être mouillée ou enduite d’un lubrifiant à base d’eau.
En cas de fuite, vérifier avec le bout des doigts le déploiement total de la coupe ainsi que son bon positionnement au niveau du col de l’utérus.
Pour nettoyer la coupe, il est préférable de ne pas utiliser de savons qui pourraient irriter le vagin et favoriser une mycose. Les nettoyants corrosifs (alcool, javel) peuvent endommager le matériau de la coupe.
La pratique de tous les sports y compris la natation est possible. La coupe peut être maintenue en place pour uriner ou déféquer. Retirer la coupe lors des rapports sexuels.
Sources : Site français des utilisatrices de coupes menstruelles – Easy Cup, easycup.fr ; « Choc toxique : enquête sur l’usage des tampons périodiques », Les hospices civiles de Lyon, juillet 2017, chu-lyon.fr ; « Staphylocoque doré : quoi de neuf ? », La Revue du Praticien – Médecine Générale, N°969, novembre 2016.
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/02/ARMPL3210_EX_CoupeMenstruelle.qcd-60-image_I1.jpg)
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![2/5 – Thérapeutique : les antiémétiques en prévention des nausées et vomissements chimio-induits](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1466780260-680x320.jpg)
![1/7 – Arrêt du tabac : les stratégies de sevrage en fonction du profil du fumeur](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/1tabac-680x320.jpg)