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La confusion persiste autour des « aliments santé »
Aliments bons pour la santé, alicaments, produits bio… les Français mettent tout dans le même panier ! Voilà le constat d’une enquête du Groupe d’études et de recherche en marketing santé (université Pierre-et-Marie-Curie), menée entre janvier et mars 2011, auprès de 800 consommateurs.
Les trois quarts d’entre eux ne dissocient pas les aliments bons pour la santé, comme les fruits et légumes, des aliments santé. Ces derniers sont des produits d’origine industrielle qui revendiquent un effet bénéfique pour la santé (action sur le taux de cholestérol, le transit intestinal, etc.).
Près des deux tiers des répondants indiquent qu’ils en achètent de temps en temps. Mais seulement 21 % des consommateurs de ces produits estiment qu’ils ont un réel effet bénéfique. Dans la même proportion, ils sont considérés comme de pures créations du marketing.
Le conseil du pharmacien
Les acheteurs seraient plus confiants si les alicaments bénéficiaient de cautions scientifiques et du conseil d’un professionnel de santé. Mais ils s’attendent d’abord à les trouver en GMS… « Il ne faudrait surtout pas que ces produits soient considérés comme des médicaments. Ils n’ont aucune action préventive ou curative », estime Marie-Christine Favrot, conseiller santé à l’ANSES*. Pour cette dernière, les alicaments seraient même néfastes, du fait de surdosages possibles en micronutriments. « La réglementation européenne sur les allégations devrait contribuer à assainir les messages donnés aux consommateurs », souligne-t-elle.
Notes
* Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
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