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Journée mondiale de l’allaitement maternel

Publié le 8 septembre 2007
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La France affiche le taux de fécondité le plus élevé de l’Union européenne (830 900 naissances enregistrées en 2006). Or, parmi les jeunes mères, 60 % allaitent leur enfant à la sortie de la maternité. Mais nombreuses sont celles qui se découragent plusieurs mois voire seulement quelques semaines après leur retour à la maison. L’explication ? La perspective d’une reprise rapide du travail, mais aussi l’insuffisance de conseils. Or, les pharmacies ont une carte à jouer pour conseiller et épauler les jeunes mères dans la poursuite de l’allaitement. La Journée mondiale de l’allaitement maternel, qui aura lieu le 1er octobre prochain, est alors pour vos équipes l’occasion d’informer et de faire valoir votre expertise en matière de nutrition infantile. Pourquoi, par exemple, ne pas organiser des animations vantant les mérites des tire-lait électriques ? Cela permettrait aux mères de famille de savoir qu’elles peuvent en louer ou en acheter en pharmacie. L’idéal : mettre en place une animation complète en présentant un tire-lait par catégorie, en partenariat avec les fabricants (Avent, Kitett, Medela…), avec une distribution de brochures. Pour vous aider dans l’organisation d’une animation, vous pouvez contacter le Centre de ressource documentaire pour l’allaitement maternel (http://www.info-allaitement.org).

Dans vos vitrines, vous pouvez jouer la carte de l’allaitement, mais évitez d’y placer trop d’appareillages, sous peine de remplacer un geste naturel par une technique a priori compliquée. Attirez plutôt le regard avec des poupées et des roses artificielles, ou avec des baigneurs et des choux. Vous pouvez aussi créer des animations sur le thème de la naissance, comme la nutrition de la mère, les crevasses… N’hésitez pas à donner des explications sur un panneau en invitant à demander conseil.

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