- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Jorveza
Jorveza
C’est un été qui s’annonce très correctif, avec Malléo Comfort et LigaX Classic, GenuStart Ice, l’autocorrecteur du dos Posturostrap et le redresseur d’hallux valgus, sans oublier Vumerity dans la SEP, Xospata dans la leucémie et le pansement Cinesteam à la cannelle.
En comprimés orodispersibles dosés à 1 mg de budésonide, Jorveza est indiqué dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez les plus de 18 ans. Ce glucocorticoïde inhibe la sécrétion stimulée par les antigènes de molécules de signalisation pro-inflammatoire dans l’épithélium œsophagien, réduisant significativement les infiltrats inflammatoires d’éosinophiles dans l’œsophage.
Quoi de neuf ?
Déjà utilisé dans la maladie de Crohn, le budésonide bénéficie, avec Jorveza, d’une nouvelle indication dans l’œsophagite à éosinophiles.
Posologie
2 mg de budésonide, soit 1 comprimé matin et soir, durant six semaines, voire douze semaines.
En phase d’entretien de durée déterminée par le médecin, la dose est de 1 mg de budésonide, soit 0,5 mg matin et soir, mais les comprimés en 0,5 mg ne sont pas encore commercialisés.
Prendre le comprimé immédiatement après l’avoir retiré de la plaquette, après un repas. Le placer sur le bout de la langue et le presser contre le palais, où il se dissoudra en deux à vingt minutes. Avaler la substance dissoute avec la salive petit à petit, pendant que le comprimé se désagrège. Ne pas le prendre avec un liquide ou de la nourriture.
Attendre au moins 30 minutes avant de manger, de boire ou de se laver les dents.
Les solutions buvables, pulvérisations ou comprimés à mâcher doivent être pris au moins 30 minutes avant ou après la prise de Jorveza.
Ne pas mâcher ni avaler le comprimé avant sa dissolution complète.
ATTENTION
Des infections fongiques de la bouche, du pharynx et de l’œsophage sont les effets indésirables les plus fréquents. Reflux gastro-œsophagien, nausées, dyspepsie, paresthésie buccale et fatigue ont été décrits. En cas de vision floue ou autre symptôme visuel, consulter un ophtalmologue.
Éviter les inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A, tels kétoconazole, ritonavir, clarithromycine et jus de pamplemousse, au risque d’accroître les effets indésirables systémiques. Attention au risque d’hypokaliémie avec les salidiurétiques (furosémide…) et autres glucocorticoïdes. Éviter les vaccins vivants car la réponse immunitaire aux vaccins risque d’être réduite.
Présentation
Budésonide 1 mg, comprimé orodispersible, boîte de 90 cp, AMM : 34009 302 001 9 3, liste I, 396,68 €, remb. SS à 65 %.
Falk Pharma : 01 78 90 02 71
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)