- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- « Je voudrais un lubrifiant intime »
![« Je voudrais un lubrifiant intime »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2015/10/a66fe3bd74364c08896c46712b8b1.jpg)
© © D. R.
« Je voudrais un lubrifiant intime »
JE QUESTIONNE
Préciser la demande
«Recherchez-vous plutôt un produit plaisir ou un lubrifiant soin ? » oriente le choix, féminin ou masculin.
Déterminez le problème
À une femme désirant un « soin », « Etes-vous ménopausée ? » ou « N’avez-vous pas eu un bébé récemment ? » selon l’âge, ciblent le problème. À l’écart des autres clients, « Est-ce pour améliorer les rapports sexuels parce que sources d’inconfort ? » Compléter avec : « Etes-vous stressée, fatiguée? ». Et « Quelles sont vos habitudes en matière d’hygiène intime ? ».
Recherchez le contexte médical
« Avez-vous eu récemment une infection vaginale, une mycose ? », « Prenez-vous des traitements contre l’acné, une dépression, un cancer ? » oriente ou pas vers une consultation médicale pour une femme.
J’EVALUE
On recourt à un lubrifiant intime par « jeu », pour faciliter une pénétration sexuelle et/ou pour palier une insuffisance de lubrification vaginale, passagère ou définitive. Ce défaut de lubrification rend les rapports sexuels inconfortables voire indésirables et redoutés. Et risque d’entrainer une diminution de désir qui à son tour aggrave la sécheresse vaginale. Les lubrifiants atténuent également l’irritation vulvaire, vaginale et anale. Ils peuvent être utilisés quasiment sans restriction, mais ne remplacent pas une consultation en cas de douleurs vulvo-vaginales persistantes, de brûlures, de pertes vaginales importantes, de suspicion d’infection locale et d’un contexte de ménopause car dans ce cas, des œstrogènes locaux pourraient être plus indiqués.…
Encadré : Le contexte
La lubrification vulvo-vaginale dépend notamment des estrogènes qui favorisent la trophicité des muqueuses, et de facteurs psychologiques. Elle est assurée par :
> la lubrification vulvaire : les glandes vestibulaires urétrales (de Bartholin et de Skene) sécrètent une sorte de mucus qui lubrifie la vulve et facilite la pénétration ;
> la lubrification vaginale : elle n’est pas assurée par une glande mais par un transsudat. Lors de l’excitation sexuelle notamment, les vaisseaux sanguins de la paroi vaginale se dilatent permettant la production d’un liquide qui traverse la paroi et lubrifie le vagin.
Les causes d’une insuffisance de lubrification : variations hormonales (ménopause, allaitement, post-partum) ; déséquilibre de la flore locale suite à une infection vaginale, hygiène intime inadaptée; médicaments (isotrétinoïne, anticancéreux, neuroleptiques, tricycliques…) ; pathologies (dépression, syndrome de Gougerot Sjögren) ; trouble psychologique ; abstinence sexuelle prolongée …
> S’abonner
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)