- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Je pars à la mer avec bébé
Je pars à la mer avec bébé
Avant l’âge d’un an, les expositions au soleil doivent rester exceptionnelles. Mais même pour une courte promenade, il est indispensable de protéger bébé avec une crème adaptée.
Immature et fragile, la peau d’un nourrisson est particulièrement sensible aux rayons du soleil. Et lorsque l’on sait que les expositions solaires pendant l’enfance conditionnent le risque de développer un mélanome à l’âge adulte, la vigilance s’impose. La meilleure protection est de ne pas exposer les nourrissons, en particulier aux heures critiques, entre 12h et 16 heures, et d’utiliser vêtements légers mais couvrants, chapeau et lunettes. En complément, pleins feux sur les protecteurs spécifiques enfants
Particularités des solaires enfants
Pourquoi acheter un produit solaire spécialement pour mon enfant ? Cette question, de nombreuses mamans se la posent. Pour leur répondre, il faut leur expliquer que la peau d’un bébé est très fine, donc plus perméable aux agents chimiques que celle d’un adulte. Ce qui demande une protection maximale spécifiquement élaborée pour les peaux sensibles. De plus, les enfants (dès qu’ils marchent) ne restent pas souvent sous le parasol. Ils ont besoin de produits très résistants à l’eau et à la transpiration. En clair les solaires enfants vendus à l’officine (tous hypoallergéniques) ont été testés sur des peaux fragiles, ont une texture souvent épaisse (visible à l’application, ce qui permet de vérifier qu’aucune zone n’a été oubliée) et sont très résistants à l’eau. Sans oublier évidemment une protection UVB-UVA optimale allant de SPF 30 à 50+.
Ecrans minéraux ou filtres chimiques ?
Les écrans minaux :
élaborés avec de la poudre (oxyde de zinc, dioxyde de titane…), ils réfléchissent les radiations et restent en surface de l’épiderme.
– Avantages : ils assurent une totale innocuité et une tolérance maximale.
– Inconvénients : ils ne s’étalent pas facilement et blanchissent la peau.
– Pour qui ? Les solaires 100% minéral s’adressent particulièrement aux nourrissons avant un an – sécurité optimale oblige – et restent également une référence pour les enfants présentant un terrain allergique.
Les écrans organiques (Tinosorb) :
C’est une nouvelle génération d’écrans qui agissent en absorbant et en réfléchissant les UV.
– Avantages : leur qualité cosmétique facilite l’application, ils ne présenteraient pas d’absorption percutanée. Leur tolérance est satisfaisante.
– Inconvénient : leur photostabilité n’est pas optimale.
– Pour qui ? Les écrans organiques présentent le meilleur rapport agrément cosmétique/tolérance. Ils conviennent donc aux enfants de tout âge n’ayant pas de problèmes de peau, quand les mamans désirent des crèmes faciles à appliquer.
Les filtres chimiques
(cinnamates, Mexoryl, dibenzoylméthane, octocrylène…) : ils absorbent les radiations et n’ont qu’un spectre d’action étroit la plupart du temps.
– Avantage : invisibles, ils permettent l’élaboration de produits fluides faciles à appliquer.
– Inconvénient : ils pénètrent dans la peau.
– Pour qui ? Si la présence de filtres chimiques dans les solaires bébés fait suite à des tests de tolérance, ils demeurent déconseillés aux peaux atopiques. Leur aspect invisible et fluide est particulièrement apprécié par les bambins dès 5-6 ans qui se soucient de leur image et qui ne veulent pas avoir de « placard blanc » visible.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?