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« J’ai entendu parler d’un service téléphonique permettant de tester son audition… »
France Presbyacousie a en effet lancé le 27 janvier le test « Hein ? » qui permet de dépister des troubles auditifs depuis un téléphone fixe. En un peu moins de 5 minutes, il définit la capacité à comprendre la parole dans le bruit et ce, quelle que soit la qualité du téléphone. Anonyme, le test consiste à taper sur son clavier téléphonique les 27 triplets de chiffres entendus sur un bruit de fond, lequel augmente si les réponses sont bonnes, et inversement. A la fin du test, trois résultats peuvent être donnés. Si le test est bon, l’automate montre « une audition normale ». S’il est insuffisant, il est recommandé « un examen plus approfondi » chez l’ORL, même si « ce n’est qu’un dépistage qui peut être faussé pour des raisons temporaires (rhume, cérumen) ». Enfin, si le test est faible, l’automate « recommande fortement » cet examen. Toutes les personnes non appareillées peuvent faire ce test, mais il s’adresse surtout aux plus de 50 ans qui commencent à avoir des difficultés à suivre une conversation dans le bruit par exemple. Développé par une équipe de chercheurs hollandais et validé dans le cadre d’un projet scientifique européen, il est déjà utilisé en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne. Cautionné en France par le Syndicat national des ORL et la Société française ORL, « Hein ? » a fait preuve d’une fiabilité de plus de 90 %.
« Hein ? » : 0892 790 791 (0,34 euro la minute). Site Internet : http://www.hein-test.fr.
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