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Innover à tout prix !

Publié le 1 octobre 2019
Par Yves Rivoal
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Pharmabest vient d’inaugurer à Marseille un lab-store 100 % parapharmacie. Objectif : tester des innovations qui seront ensuite déployées dans le réseau des 87 officines du groupement.

400 m2 de surface de vente, 20 000 produits référencés parmi 200 marques de dermocosmétique. Pharmabest a vu les choses en grand pour son lab-store de parapharmacie qui vient d’être inauguré à Marseille, à deux pas du stade vélodrome. « Ce nouveau concept-store dédié à la cosmétique, à la diététique, aux compléments alimentaires et aux soins du bébé a été conçu comme un laboratoire d’innovations. Il va nous permettre de tester de nouveaux agencements, des parcours clients différents et de nouvelles manières de communiquer autour des produits et des services. Ces innovations auront vocation, dans un second temps, à être déployées dans notre réseau lorsque les résultats seront au rendez-vous », explique David Abenhaim, le président de Pharmabest.

Une communication digitalisée.

Dès la devanture, ce lab-store affiche sa différence. Les deux grandes vitrines, vierges de toutes publicités, laissent la lumière entrer dans le point de vente. Un mur digital, composé de neuf écrans LED, est positionné au milieu de l’entrée. Il met en avant les promotions et autres nouveautés sélectionnées par l’équipe composée d’un pharmacien, de deux diététiciennes, deux esthéticiennes et trois caissières. Construit en forme de U, le parcours client commence par un grand espace dédié aux promotions. De larges allées permettent de déambuler à travers les grands univers signalés au dessus-des rayons. Tout au long du parcours, des écrans reprennent la même communication que le mur digital.

Un virage écologique.

Sur tous les linéaires, les produits sont rétroéclairés. « Nous allons également prochainement placer en fronton des têtes de gondole des caissons, eux aussi rétro éclairés, afin de dynamiser la mise en avant de nos promotions », ajoute Alain Styl, le directeur général du groupement. L’assortiment fait la part belle au bio et aux laboratoires de la région. « Privilégier le local s’inscrit dans notre volonté de réduire notre empreinte carbone. La suppression des sacs en plastique, qui seront bientôt remplacés par des sacs en papier recyclables, va dans le même sens », souligne Alain Styl. Les quatre postes d’encaissement sont positionnés devant le mur digital, juste avant la sortie. « Des caisses automatiques seront bientôt aménagées pour voir comment les clients s’approprient ce type d’outils, et s’il est opportun de les déployer dans nos pharmacies », ajoute David Abenhaim.

Au service du client.

L’ouverture de ce lab-store s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’innovations initiée par Pharmabest. Il y a un an, le groupement avait déjà lancé un service de pré-dépistage du mélanome. « Ce dispositif ayant répondu à nos attentes, nous allons l’étendre prochainement à l’hypertension artérielle, puis à deux autres pathologies qui ne sont pas encore déterminées », confie David Abenhaim. Pharmabest accélère également sur les services digitaux. Le click&collect et le scan d’ordonnances seront déployés dans les 87 pharmacies du réseau fin novembre. « Nous ouvrirons dans la foulée un service de click&delivery, qui permettra aux clients d’acheter depuis notre site ou notre application et de se faire livrer par un coursier en scooter électrique des médicaments et des produits de parapharmacie en moins de deux heures. » Ce service remplacera la livraison de médicaments à domicile mise en place, avec La Poste, en 2017. D’autres chantiers sont déjà en cours, comme la téléconsultation, le déploiement d’une signature olfactive et d’une radio qui diffusera chaque jour une boucle différente avec des messages promos et métiers. Autant de services qui pourraient être opérationnels en début d’année prochaine.

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