- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Ingestion d’une pile bouton : que faire chez l’enfant ?
![Ingestion d’une pile bouton : que faire chez l’enfant ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/02/950191f1917a84f43cd5e8aa04ad1-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Ingestion d’une pile bouton : que faire chez l’enfant ?
On le sait, lorsqu’elles sont avalées les piles bouton exposent à des risques potentiellement mortels, liés à la production d’ions hydroxydes très alcalins qui peuvent causer des brûlures chimiques profondes dans les voies digestives. La gravité des brûlures augmentant de manière importante dès la deuxième heure qui suit l’ingestion, il est impératif d’agir vite. Surtout si la pile est grosse (diamètre d’au moins 15 mm), et si l’enfant est âgé de moins de 5 ans.
La Haute Autorité de santé (HAS) et la Société de toxicologie clinique (STC) publient ce jour leurs recommandations pour une bonne prise en charge des enfants. Que l’ingestion d’une pile bouton soit avérée ou simplement suspectée, il est préconisé de laisser l’enfant à jeun sans tenter de le faire vomir et d’appeler immédiatement le 15 ou un centre antipoison, afin de déclencher sans délai la prise en charge médicale adaptée : radiographie thoracique en urgence pour poser le diagnostic, et si nécessaire endoscopie digestive haute.
Les deux instances annoncent le déploiement prochain d’actions de communication vers le grand public pour une meilleure information sur les risques liés à l’ingestion de piles bouton.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)