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Informer pour convaincre

Publié le 28 septembre 2013
Par Yolande Gauthier
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La vaccination est une méthode qui a fait ses preuves, estime le Pr Joël Gaudelus, pédiatre à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy (Seine-Saint-Denis). Après la mise à disposition de l’eau potable, c’est le moyen de prévention le plus efficace contre certaines maladies infectieuses. » Et pourtant, la couverture vaccinale des Français peine à atteindre les objectifs fixés par les autorités de santé. Deux laboratoires se lancent dans des campagnes d’information et de sensibilisation pour lutter contre la méfiance envers les vaccins. Si GSK s’adresse uniquement aux médecins généralistes en leur proposant un poster et des brochures sur le vaccin ROR, Pfizer vise plus largement le grand public. Sa campagne, « Chaque vaccination est une petite victoire dans le combat de certaines maladies graves », met en scène un bébé qui vient de se faire vacciner et qui interpelle enfants, adolescents et adultes en faisant le V de la victoire. Cette campagne est relayée dans la presse grand public, sur des bannières web, mais aussi en officine puisque les pharmaciens vont recevoir des affiches et des brochures explicatives à remettre aux patients. Une vidéo peut être visionnée sur le site vaccins.pfizer.fr, qui propose aussi différents services aux internautes : calendrier vaccinal interactif, quiz dynamique et rappel gratuit des dates de vaccination des enfants de 0 à 6 ans par alerte sms ou mail (service mis en place à partir du 1er octobre).

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