Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Infections respiratoires fébriles : les adultes pensent-ils à prendre leur température ?

Publié le 14 décembre 2013
Par Sylviane Le Craz, Yolande Gauthier et Denis Richard
Mettre en favori

Pour répondre à cette question, 28 médecins généralistes et pédiatres alsaciens ont questionné 819 patients venus les consulter pour une infection respiratoire aiguë fébrile pendant l’épidémie de grippe en février 2013.

La prise de température est très fréquente quand il s’agit d’enfants : 84 % de mesures chez les 0-4 ans et 71 % chez les 5-14 ans. En revanche, 38 % seulement des adultes mesurent leur température quand ils sont eux-mêmes touchés par une infection respiratoire aiguë fébrile. Les patients avaient utilisé le plus fréquemment le thermomètre électronique (65 %) par voie rectale ou le thermomètre à infrarouges (26 %), par voie auriculaire ou frontale. L’utilisation technique des thermomètres paraissait fiable. La température mesurée était supérieure ou égale à 38 °C pour près de 9 patients sur 10, mais inférieure à 39 °C pour plus de la moitié des patients. Près de 1 patient sur 5 avait consommé un antipyrétique avant d’effectuer sa mesure, 6 sur 10 avant la consultation chez leur médecin. En pratique, au comptoir, devant un adulte fébrile se rendant à la pharmacie :

– demandez-lui s’il a pris sa température et avec quel thermomètre ;

– si nécessaire, n’hésitez pas à lui proposer l’achat d’un thermomètre de bonne qualité ;

Publicité

– rappelez que la prise de température doit précéder l’absorption d’un antipyrétique ;

– considérez que 38 °C est une bonne valeur seuil pour parler de fièvre.

Source : thèse de médecine du Dr Emilie Bauer, sous la direction du Dr Marcel Ruestch, faculté de médecine de Strasbourg, 2013.