Immunisation contre le VRS : sensibiliser les parents

© Getty Images

Immunisation contre le VRS : sensibiliser les parents

Publié le 20 septembre 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Pour accompagner la mise à disposition de Beyfortus dans les maternités et en officine, Santé publique France lancera prochainement une campagne de communication auprès du public. Les professionnels de santé seront également informés afin de promouvoir ce traitement auprès des parents d’enfants nés à partir du 6 février 2023. Arguments.

Chaque année, la bronchiolite touche 480 000 nourrissons avec des formes graves principalement chez les enfants de moins 1 an. C’est la raison pour laquelle, la campagne d’immunisation par Beyfortus (nirsévimab) cible principalement les nouveau-nés à la maternité et les enfants de moins de 1 an en ville.

Le virus en cause dans 80 % des cas de bronchiolite est le virus respiratoire syncytial (VRS). « Le nirsévimab a montré sa capacité à réduire de 75 % les consultations pour bronchiolite, au cours d’essais cliniques, et de près de 80 % le nombre d’hospitalisations » a indiqué la Pre Christèle Gras Le Guen, cheffe du service pédiatrie du CHU de Nantes (Loire-Atlantique) lors d’un point presse organisé par la Direction générale de la santé le mardi 19 septembre. « Il ne s’agit pas d’un vaccin, précise-t-elle à l’attention des parents. Contrairement aux vaccins qui stimulent le système immunitaire, l’organisme du nourrisson n’a pas besoin de produire des anticorps, ils lui sont directement apportés assurant une protection plus rapide. » Le traitement est par ailleurs efficace pendant 150 jours.

Si la France est l’un des premiers pays à se doter de ce traitement préventif, les anticorps monoclonaux contre le VRS sont utilisés depuis près de 30 ans chez les prématurés en milieu hospitalier pour éviter les formes graves de la maladie. Les effets indésirables observés avec le palivizumab (Synagis, à l’hôpital) sont peu nombreux et bénins et aucun signal inquiétant n’est ressorti des essais cliniques réalisés auprès de 10 000 nouveau-nés avec le nirsévimab.

L’administration de Beyfortus ne dispense pas des gestes barrières, près de 20 % des bronchiolites étant liés à un autre virus que le VRS. Il est essentiel de rappeler aux parents de nourrissons de moins de 1 an de limiter les déplacements dans des endroits de forte densité et confinés (supermarchés, transports en commun, etc.). Les fêtes de fin d’année sont d’ailleurs un moment où il faut maintenir la plus grande vigilance, alerte le ministère de la Prévention et de la Santé. Les mesures promues contre la diffusion de la grippe et du Covid-19 sont également valables contre la bronchiolite : se laver régulièrement les mains et porter un masque en cas de symptômes.

Publicité

Dans les prochains jours, Santé publique France diffusera des messages de prévention sur les radios, une affiche sera diffusée auprès des soignants et des publications sont prévues dans les magazines grand public.