Hypotension orthostatique : quelles manœuvres de secours pour l’endiguer ?

© Getty Images

Hypotension orthostatique : quelles manœuvres de secours pour l’endiguer ?

Publié le 6 août 2024
Par La rédaction
Mettre en favori

Cette baisse brutale de la tension artérielle lors du passage en position debout peut entraîner une chute. Les bons gestes pour faire face.

Pour améliorer la symptomatologie d’une hypotension orthostatique, il est recommandé d’activer le système sympathique afin d’augmenter la pression artérielle. Les manœuvres de secours lors de la survenue des symptômes orthostatiques comprennent :

– les contractions isométriques : serrer fortement une petite balle dans sa main, agripper ses deux mains devant le sternum et les écarter vigoureusement. Ces manœuvres entraînent une activation sympathique vasculaire, amplifiant ainsi transitoirement le tonus vasculaire, ce qui permet de limiter les symptômes au changement de position ;

– l’augmentation du retour veineux : incliner le buste en avant (comme lorsqu’on lace une chaussure), croiser les pieds et serrer les jambes, piétiner, s’accroupir. Se placer dans une de ces positions en prenant son temps ;

– l’activation du réflexe gastrosympathique : boire un grand verre d’eau.

Publicité

Sources : « Prise en charge de l’hypotension orthostatique », consensus d’experts, Société française d’hypertension artérielle, Société française de gériatrie et gérontologie, European Federation of Autonomic Societies, décembre 2014.