- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- HPV : les pharmaciens pourront-ils vacciner au collège ?
![HPV : les pharmaciens pourront-ils vacciner au collège ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/09/f7407ec210dd660c1bc848e7ce60f.png)
HPV : les pharmaciens pourront-ils vacciner au collège ?
Comme l’avait annoncé le président de la République le 28 février 2023, une grande campagne de vaccination contre les HPV va être lancée dans les collèges. Quel rôle peuvent jouer les pharmaciens ?
A compter de la rentrée scolaire 2023, une campagne nationale et gratuite de vaccination contre les HPV est lancée dans tous les collèges de France, qu’ils soient publics ou privés sous contrat. Cette campagne cible précisément les élèves de classe de 5e, soit 800 000 jeunes. En effet, la vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles et les garçons à partir de l’âge de 11 ans. L’objectif de cette première campagne est de vacciner 30 % des jeunes au collège, sachant qu’il s’agit d’une vaccination volontaire.
Equipes mobiles
Concrètement, des équipes mobiles issues notamment des centres de vaccination vont passer dans les collèges pour administrer le vaccin aux élèves qu’ils aient reçu ou non une première dose. Ce sont les agences régionales de santé (ARS) et les rectorats qui vont organiser la mise en œuvre de la vaccination dans les établissements. Selon le dossier de presse de l’INCa (Institut national du cancer) diffusé le 4 septembre, la première dose sera proposée à l’automne et la seconde, le schéma vaccinal comprenant deux doses à au moins 6 mois d’intervalle, avant fin juin 2024. A noter que l’administration du vaccin ne sera possible qu’avec l’autorisation des parents, ceux-ci auront d’ailleurs reçu une information préalable.
Quid des pharmaciens ?
Les pharmaciens interviendront-ils au sein des collèges ? Rien n’est moins sûr et l’organisation de la campagne va donc être déclinée dans chaque région. En revanche, les autorités semblent bien compter sur les professionnels de santé en ville. L’INCa explique ainsi dans son dossier de presse que les parents peuvent aussi « s’adresser à un médecin généraliste ou un pédiatre, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien ».
Une information dès début septembre
Il faut aussi convaincre les parents et les enfants du bien-fondé de la vaccination contre les HPV. En lien avec le ministère de la Santé et de la Prévention, l’INCa lance une campagne nationale d’information entre le 4 et le 30 septembre : spots radio et communication digitale pour les parents ; journal, film d’animation et affiche pour les enfants ; un dépliant destiné aux professionnels de santé afin qu’ils puissent répondre aux questions de leur patientèle et intitulé « Le vaccin contre les HPV, il est vraiment sûr docteur ? ». Il est vrai que les officinaux sont des docteurs en pharmacie.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)