Hépatites pédiatriques virales : un système de surveillance mis en place en France

© Getty Images/iStockphoto

Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Hépatites pédiatriques virales : un système de surveillance mis en place en France

Publié le 3 mai 2022
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Alors que le nombre d’enfants touchés par des hépatites aiguës virales inexpliquées ne cesse d’augmenter dans le monde (près de 230 cas répartis dans 20 pays selon l’Organisation mondiale de la Santé), des investigations sont toujours en cours pour tenter de déterminer la cause de cette mystérieuse infection qui touche les jeunes enfants. La France s’organise.

Même si aucun cas n’a, à ce jour, été détecté en France (deux cas ont été signalés et sont en cours d’investigation), le DGS-Urgent n° 2022-51 fait le point sur le système de surveillance mis en place par Santé publique France et ses partenaires (pédiatres du Groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques, Société Française de Pédiatrie, Société Française d’hépatologie entre autres).

Ainsi, Santé publique France propose une définition de cas possibles et la conduite à tenir pour le circuit de signalement et de prélèvement.

Ces démarches semblent uniquement concerner les médecins, aucune recommandation n’est, en effet, formellement édictée pour les autres professionnels de santé. Néanmoins, compte tenu de la population concernée et de la sévérité de l’infection, la vigilance en cas de plainte au sujet de symptômes digestifs semble indispensable. La cause des hépatites n’est pas identifiée.

« Les cas d’hépatite aiguë d’étiologie indéterminée chez l’enfant ne sont pas rares. La survenue de ces cas n’est pas inattendue et ne témoigne pas, à ce stade, d’un excès de cas en France », indique Santé publique France.

Publicité