Grippe saisonnière : des chiffres à la hausse

© Getty Images/iStockphoto

Grippe saisonnière : des chiffres à la hausse

Publié le 17 mars 2022
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Actuellement, les indicateurs de la grippe sont en augmentation dans toutes les régions métropolitaines sauf en Occitanie. Et toutes les régions sont désormais en phase épidémique, excepté la Corse.

Le dernier bulletin hebdomadaire grippe publié ce jeudi 16 mars 2022 par Santé publique France précise que l’intensification tardive de la circulation des virus grippaux est vraisemblablement favorisée par la fin des congés scolaires d’hiver dans l’ensemble des régions et l’allègement des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

En semaine 10 (du 7 au 13 mars 2022), le taux de consultations pour syndrome grippal était estimé à 146/100 000 habitants, en forte hausse par rapport à la semaine précédente (75/100 000 habitants) et ce dans toutes les classes d’âge.

L’augmentation de la circulation du virus est constatée dans toutes les régions métropolitaines sauf en Occitanie où la tendance est stable. Quatre régions sont passées en phase épidémique : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France et Ile-de-France.

Le bulletin hebdomadaire précise cependant que certains indicateurs utilisés pour la surveillance de la grippe ne reposent pas sur une confirmation biologique de l’infection et qu’il est donc possible qu’une partie des cas de syndromes grippaux rapportés soit due au Covid-19 et non à la grippe.

Publicité