Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Grande campagne antiaddictions

Publié le 23 septembre 2011
Par Isabelle Guardiola
Mettre en favori

Les habitants de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion sont globalement moins concernés par les pratiques addictives que les Métropolitains. Pour autant, une récente étude de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) met en évidence des spécificités : les Antilles et la Guyane sont particulièrement touchées par la consommation de crack ; 31 % des jeunes Réunionnais ont déjà été ivres à 13 ans, contre seulement 16 % en métropole ; la mortalité directement liée à l’alcool y est supérieure de 70 % à la moyenne nationale…

Une communication adaptée à la population

Pour toutes ces raisons, l’INPES, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et les ministères de la Santé et de l’Outre-Mer organisent dans les DOM une vaste campagne de prévention contre les addictions et la promotion des dispositifs d’écoute, de conseil et de prise en charge des consommateurs et de leur entourage. Brochures, campagne télévisée et affichage, bannières web mettent en avant les dispositifs d’aide à distance (Drogues Info Service, Ecoute Alcool), peu connus dans les DOM.

Afin de répondre aux besoins locaux, l’INPES a aussi créé sur le site Drogues-info-service.fr une page d’accueil spécifique pour chacun des départements. L’institut mettra en place en 2012 le « baromètre santé DOM » qui affinera les données de santé sur la population adulte.

Publicité