Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Février

Publié le 8 septembre 2001
Mettre en favori

1- Profitant des semaines qui les séparent encore de la naissance de leur petit-fils, monsieur et madame Touvabien s’accordent quinze jours de détente à la découverte de la Chine. 14 heures de vol… et à eux les pagodes et les rizières.

Madame Touvabien a une tendance à l’insuffisance veineuse et a déjà passé une phlébographie il y a quelques années. Elle a beaucoup entendu parler du « syndrome de la classe économique » ces derniers temps.

A – En quoi consiste la phlébographie ?

B – Quels conseils donner à madame Touvabien qui ne veut pas avaler de médicament pour ses troubles veineux ?

Publicité

2- Retour de voyage. Différence de rythme de vie, de température, d’alimentation : madame Touvabien a du mal à aller à la selle. Rien de grave, juste une constipation occasionnelle.

Comment l’aider à retrouver un transit normal ?

Réponses

1- A Cet examen qui dure 30 à 45 minutes permet de détecter la présence de thrombose, de phlébites ou de varices profondes au niveau des membres inférieurs. Un produit de contraste est injecté dans une veine au-dessus du pied. Des clichés sont pris successivement afin de suivre la distribution du produit. Après l’examen, la jambe doit être maintenue surélevée pendant quelques minutes.

B Au cours du voyage en avion, madame Touvabien doit effectuer de temps en temps des mouvements de flexion-extension des pieds.

Elle peut également porter des bas ou chaussettes de contention adaptés, et utiliser des crèmes ou gels en massage des jambes de bas en haut deux à trois fois par jour.

2- Tout d’abord en l’encourageant à manger plus de fibres et en lui conseillant de boire un grand verre d’eau le matin au lever. Madame Touvabien doit conserver une activité physique. Elle peut avoir recours à des laxatifs locaux (suppositoires à la glycérine, lavements) ou prendre un laxatif stimulant pendant 2 ou 3 jours.