Faux ongles : l’ANSM informe sur les risques

© ongles artificiels - gilaxia

Faux ongles : l’ANSM informe sur les risques

Publié le 3 août 2016
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Quelles que soient les techniques de pose et les produits utilisés, les ongles artificiels ne sont pas sans risque pour la santé. Ils sont même déconseillés dans certaines situations, précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Chute de l’ongle, inflammation, paresthésies des doigts, en particulier en cas de pose au-delà de la limite de l’ongle naturel ou des cuticules, eczéma autour de l’ongle ou à distance, décollement en cas de réaction allergique, infection, le plus souvent mycosique, sous la prothèse sont les inconvénients possibles.

Ces extensions sont déconseillées aux personnes de moins de 16 ans, aux femmes enceintes et à toute personne ayant des ongles fragiles ou malades (psoriasis, mycose). En cas d’intervention chirurgicale ou lors de l’accouchement, elles sont incompatibles avec la pose d’un oxymètre digital. Elles sont aussi une source potentielle de contamination bactérienne de soignant à patient.

Et de conclure par un conseil de sagesse : « Dans tous ces cas d’anomalies détectées, il est recommandé de faire enlever les extensions par un professionnel concerné, voire de consulter un médecin ».

Publicité