- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- fatigue : Recherche de profils
fatigue : Recherche de profils
A chaque type de fatigue correspond un type particulier de patient. Ce constat – tiré d’une étude épidémiologique de grande envergure initiée par les laboratoires Whitehall – a permis d’identifier un profil clinique de patients en fonction de l’origine de leur fatigue. Au total, parmi 3 717 personnes fatiguées observées par 1 644 médecins, ont été distingués les profils suivants.
Les « combattants » : plutôt jeunes (39 ans en moyenne), avec famille et enfants, de sexe indifférent, présentant une fatigue plus marquée le soir en réaction à des difficultés d’ordre professionnel.
Les « blessés » : plus fréquemment des hommes vivant en couple sans enfants, souffrant de récents problèmes de santé mais révélant des antécédents médicaux chroniques. La fatigue s’installe au cours de la journée.
Les « anxieux » : plus exactement les anxieuses qui, le plus souvent, vivent seules. Un bouleversement dans leur vie affective est à l’origine de la fatigue.
Qu’ils présentent une fatigue réactionnelle, somatique ou psychologique, les patients souffrent tous de carences relatives en vitamines et minéraux et la supplémentation se justifie donc. A l’heure actuelle, les traitements, tous types de fatigues confondus, font intervenir des antiasthéniques dans près de 40 % des cas et des vitamines à 71,6 %. Un dénominateur commun qui ne doit pas faire oublier l’objectif à long terme de cette étude : définir une prise en charge adaptée pour chaque profil de personne fatiguée.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)