Exposition au soleil : les Français pas assez protégés

© DR

Exposition au soleil : les Français pas assez protégés

Publié le 4 juin 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Bien que 89 % des Français considèrent les crèmes solaires comme efficaces pour se protéger des dangers des UV, 2 personnes sur 10 déclarent n’appliquer ces produits qu’une seule fois dans la journée, et 19 % n’en utilisent jamais. Parmi ces derniers figurent 27 % des hommes, et 30 % des plus de 65 ans.

Ces résultats, issus d’un sondage de la Fédération des entreprises de la beauté (Febea)/OpinionWay, soulignent les mauvaises habitudes de 40 % des Français en matière de protection solaire. Parmi les freins à l’utilisation des produits solaires, 76 % des personnes interrogées citent la présence d’ingrédients toxiques pour la santé. « Or, les filtres solaires constituent une des catégories d’ingrédients les plus contrôlées par la réglementation européenne, la plus stricte au monde », rappelle la Febea.

Une autre réticence est liée à l’impact environnemental des crèmes, en particulier sur les mers et océans. 86 % des Français estiment ainsi que ces produits polluent l’environnement. « Il n’existe pas de consensus scientifique sur l’impact des filtres solaires dans les milieux marins, notamment par rapport à d’autres causes comme le réchauffement climatique. La concentration des filtres solaires dans l’eau reste en tout état de cause extrêmement faible, de l’ordre du nanogramme (un milliardième de gramme) au microgramme (un millionième de gramme) par litre », rétorque la Febea. De plus, les produits étant formulés pour être résistants à l’eau, « les quantités appliquées sur la peau ne se retrouvent pas en totalité dans l’eau de baignade. »

Une chose en tout cas est sûre : les protecteurs solaires sont indispensables pour prévenir les cancers cutanés. Plus de 15 000 nouveaux cas de mélanome ont été observés en France en 2018.

Publicité