- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Explosion des cas de rougeole dans le monde : un échec de la couverture vaccinale

© Getty Images
Explosion des cas de rougeole dans le monde : un échec de la couverture vaccinale
Ce bond résulte principalement d’une couverture vaccinale insuffisante, alertent les chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
Une couverture vaccinale bien en dessous du seuil requis
Pour éviter les épidémies de rougeole, une couverture vaccinale de 95 % avec deux doses est essentielle. Pourtant, seuls 83 % des enfants dans le monde ont reçu une première dose en 2023, un chiffre stable par rapport à 2022, mais en baisse par rapport aux 86 % observés avant la pandémie de Covid-19. Quant à la seconde dose, elle n’a été administrée qu’à 74 % des enfants, un taux qui reste insuffisant pour freiner la propagation du virus.
Des foyers d’épidémie en forte augmentation
En 2023, des épidémies majeures de rougeole ont été signalées dans 57 pays, contre 36 l’année précédente, touchant tous les continents à l’exception de l’Amérique, avec une prévalence notable en Afrique. Ce virus, responsable de symptômes allant de simples éruptions cutanées et fièvre jusqu’à des complications graves, surtout pour les jeunes enfants, continue de faire des victimes.
Une mortalité en baisse malgré la hausse des cas
Malgré cette hausse des contaminations, le nombre de décès liés à la rougeole a légèrement diminué (- 8 %) pour s’établir à 107 500, principalement des enfants de moins de cinq ans. Les auteurs de l’étude expliquent cette baisse par des améliorations dans l’état nutritionnel des enfants et un accès accru aux soins dans les pays les plus touchés, limitant les issues fatales dans certaines régions malgré la recrudescence des cas.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Femmes et alcool : des outils pour l’accompagnement
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-680x320.png)