- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Etudiants : quels vaccins peuvent-ils administrer ?
Etudiants : quels vaccins peuvent-ils administrer ?
Alors que les compétences vaccinales des pharmaciens ont été étendues et que la campagne de vaccination antigrippale/anti-Covid-19 débute, les étudiants vont être sollicités pour décharger les équipes en tension. Mais quel est leur champ d’action ?
Depuis la publication au Journal officiel du décret du 8 août 2023, les pharmaciens formés sont autorisés à prescrire et administrer tous les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes de 11 ans et plus. Dans ce cadre, les étudiants en 3e cycle des études pharmaceutiques (6e année) sont autorisés uniquement à administrer ces vaccins, sous la supervision d’un maître de stage, à condition d’avoir suivi les enseignements théoriques et pratiques dans le cadre de leur formation initiale, ou la formation spécifique à la vaccination contre le covid-19. Ces étudiants sont également autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal dans le cadre d’un remplacement de titulaire (avec certificat de remplacement).
Les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 suivent un régime dérogatoire.
Ainsi, les pharmaciens peuvent vacciner contre la grippe toutes les personnes, ciblées ou non ciblées par les recommandations, à partir de l’âge de 11 ans. Les étudiants de 3e cycle formés suivent ces mêmes conditions pour l’administration des vaccins, sous la supervision d’un maître de stage. Les étudiants de 2e cycle (4e et 5e années) formés peuvent également administrer les vaccins antigrippaux mais seulement aux personnes majeures et sous la supervision d’un pharmacien.
Concernant la vaccination anti-Covid-19, le pharmacien peut prescrire le vaccin à toute personne de 5 ans et plus à l’exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l’hémostase, des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants du vaccin et, pour les enfants de 5 à 11 ans, des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) suite à une précédente injection. L’administration est autorisée chez toutes les personnes de plus de 5 ans sans antécédent d’anaphylaxie et chez les enfants de 5 à 11 ans qui ne présentent pas de trouble de l’hémostase ou d’antécédents de PIMS. Les étudiants de 2e et 3e cycles peuvent administrer les vaccins contre le Covid-19, sous contrôle d’un maître de stage, dans les mêmes conditions que le pharmacien.
Précisions supplémentaires, les docteurs en pharmaciens non-inscrits à l’Ordre (comme, par exemple, les pharmaciens en reconversion officinale), même formés, ne peuvent ni prescrire, ni administrer les vaccins.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?