Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?

© Getty Images

Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?

Publié le 18 février 2025
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori
Urgence traumatique la plus fréquente, l'entorse de la cheville est une lésion de ligaments. Lorsqu'elle est de sévérité moyenne, un traitement orthopédique est nécessaire à l'aide d'une orthèse stabilisatrice ou d'un strapping. Avantages et inconvénients de ces deux méthodes.

Orthèses et strapping sont cités par les recommandations de prise en charge d’une entorse de cheville et le choix relève de la prescription médicale. La consultation médicale, en cas d’entorse de cheville, doit systématiquement être recommandée pour établir la gravité et éliminer un diagnostic différentiel. Le strapping réalisé avec des bandes adhésives non élastiques ou les orthèses stabilisatrices semi-rigides font partie intégrante du traitement fonctionnel de l’entorse de cheville de gravité moyenne qui implique une distension ligamentaire. Ils assurent par contention l’immobilisation relative de l’articulation afin de sécuriser la reprise d’appui et de limiter le risque de récidives pendant la phase de cicatrisation. Leur port s’accompagne d’une mobilisation, les phases de repos alternant avec les appuis autorisés en fonction de la douleur.

La rééducation chez un kinésithérapeute doit par ailleurs être la plus précoce possible pour renforcer les muscles et améliorer la stabilité. L’efficacité du strapping dépend de sa pose et de son renouvellement régulier par un professionnel formé. L’orthèse stabilisatrice offre davantage d’autonomie au patient, à condition de l’ajuster correctement en fonction de l’œdème et de la porter dans une chaussure adaptée. Elle permet aussi d’être retirée la nuit, lorsque l’évolution de l’entorse le permet et sur avis médical.

Sources : Orthopédie traumatologie, « Lésions périarticulaires et ligamentaires de la cheville », Collège français des chirurgiens orthopédistes et traumatologues, Les référentiels EDN, 2020 ; « L’entorse de cheville au service d’urgences », Société française de médecine d’urgence, 5e conférence de consensus (1995), actualisation 2004.

Publicité