Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Engie est un Handi’chien

Publié le 27 novembre 2010
Par Anny Letestu
Mettre en favori

Dans la pharmacie de La Chapelle-Janson, en l’Ille-et-Vilaine, un labrador noir avec une petite cape bleue pose ses pattes sur le comptoir et y dépose un porte-monnaie. C’est Engie, dix mois, qui arbore fièrement sur son dos, en lettres jaunes, son statut : futur chien d’Assistance de l’association Handi’chiens*. Les clients la regardent en général d’un œil bienveillant. « Ils viennent la caresser, mais elle sait aussi se retrancher derrière une petite barrière pour ne pas déranger… », confie Corinne Atkinson, la titulaire, qui fait partie des 250 familles d’accueil de Handi’chiens. Chez elle, Engie côtoie un autre labrador et deux cavaliers king-charles.

100 chiens remis chaque année aux handicapés

« On connaît le handicap visuel, mais on ignore souvent l’aide que peut apporter un chien à quelqu’un qui est en fauteuil roulant, explique Corinne Atkinson, qui suit tous les quinze jours deux heures de cours à Saint-Brieuc avec Engie. C’est pour ça que je suis devenue famille d’accueil. L’association nous demande d’apprendre au chien que nous accueillons à répondre à 50 ordres. Engie doit ainsi pouvoir ouvrir un placard, apporter un objet, ouvrir une porte, prendre un téléphone portable, ramasser des courses tombées par terre dans un supermarché, etc. Elle sera restée avec nous 18 mois en tout avant de retourner 6 mois au centre de Handi’chiens puis d’être remise à quelqu’un fin 2011. »

La pharmacie collecte également des bouchons en plastique pour Handi’chiens. 32 millions de bouchons permettent de récolter 13 000 € et de pourvoir à l’éducation d’un chien pendant deux ans. Et, chaque année, environ 100 chiens sont remis gratuitement à une personne handicapée qui en fait la demande.

* www.handichiens.org

Publicité